Nos actions
9 août 2012

Des productions québécoises en tournée dans 30 pays

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) accordera des subventions totalisant 1 260 000 $ pour soutenir 69 projets de tournée déposés par 66 organismes, et ce, au terme de l’inscription au programme d’aide à la diffusion hors Québec.

Les organisations soutenues proviennent de cinq grands secteurs artistiques, soit :

  • les arts du cirque (4)
  • les arts multidisciplinaires (2)
  • la danse (16)
  • la musique (24)
  • le théâtre (20).


Parmi les projets, mentionnons notamment Les mécaniques célestes du Théâtre des Confettis, Timber du Cirque Alfonse, Joue à Tom Waits de l’Orchestre d’hommes-orchestres, L’atelier de Bouge de là et Génération 2012 de l’Ensemble contemporain de Montréal.

En tout, les subventions permettront à des productions québécoises d’être présentées dans 30 pays, notamment en Allemagne, Belgique, Chine, Corée du Sud, Croatie, Espagne, États-Unis, France, Grèce, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Russie, Slovénie, et Turquie.

Mission du CALQ

Le Conseil des arts et des lettres du Québec a pour mission de soutenir, sur l’ensemble du territoire québécois, la recherche et la création artistique et littéraire, l’expérimentation, la production et la diffusion dans les domaines des arts visuels, des métiers d’art, de la littérature, des arts de la scène, des arts multidisciplinaires, des arts médiatiques et de la recherche architecturale. Il soutient également le rayonnement des artistes, des écrivains, des organismes artistiques et de leurs oeuvres au Québec, dans le reste du Canada et à l’étranger.

CALQ - liste des projets soutenus
Nos actions