Nos actions
9 août 2012

La Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe fête ses 15 ans

Claude Corbo, recteur de l’UQAM; José Antonio Torres-Lacasa, chargé d’affaires et premier conseiller politique de la Délégation de l’Union européenne au Canada; Xavier Peich, président-exécutif de la SPECQUE 2012; Richard Deschamps, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal; et Marc Croteau, sous-ministre MRI (Crédit photo : Marie-Alexandre Boutet-Talbot).

Jusqu’au 12 août, plus de 180 personnes en provenance de quinze pays participeront, à Montréal, à la XVe Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe (SPECQUE).

Soutien du ministère

Lors de la soirée d’ouverture, le sous-ministre des Relations internationales, Marc Croteau, a tenu à souligner l’appui du ministère des Relations internationales (MRI) à cet événement. Partenaire fondateur de la Simulation, le MRI a vu très rapidement le potentiel de ce projet novateur réunissant des jeunes leaders d’Europe, du Québec, du Canada et d’ailleurs.

À ce propos, le président-exécutif de la SPECQUE 2012, Xavier Peich, a profité de l’occasion pour témoigner toute la reconnaissance du comité organisateur et des participants pour le soutien sans faille du ministère. La SPECQUE contribue au développement d’un lien transatlantique fécond en permettant aux jeunes du Québec d’établir des relations solides sur lesquels s’appuieront des collaborations futures entre le Québec et l’Europe. À ce titre, cette initiative de jeunes s’inscrit naturellement dans la Stratégie du gouvernement du Québec à l’égard de l’Europe lancée en début d’année par la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay.

La XVe édition

Du 6 au 12 août, la XVe édition réunit 37 délégations internationales au siège de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), une agence des Nations Unies. Durant cette semaine, les participants, soutenus par un comité organisateur composé de treize jeunes bénévoles, revêtent le costume d’un acteur de la vie politique européenne pour débattre de quatre sujets d’actualité, qui sont :

  • la promotion du volontariat européen
  • l’encadrement des aides d’État dans l’aviation civile
  • l’instauration d’une signalétique sociale sur les produits
  • l’harmonisation de l’aménagement du temps de travail.


La Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe

Fondée en 1998 par un groupe d’étudiants en relations internationales de l’Université Laval, elle est la plus grande simulation parlementaire francophone. La SPECQUE poursuit la double ambition de faire connaître les grands enjeux de l’actualité européenne et les rouages du Parlement européen. Elle se distingue des autres simulations par son caractère exclusivement francophone et contribue ainsi à la promotion et au rayonnement de la langue française. En effet, tous les échanges et les travaux se déroulent en français. Chaque année, la SPECQUE reçoit le soutien politique du président de la Commission européenne et du président du Parlement européen.

Soulignons que la prochaine édition de la SPECQUE se tiendra en Europe en 2013.

Stratégie du gouvernement du Québec à l’égard de l’Europe
Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe

Nos actions