Nos actions
10 août 2014

Un musée de l’héritage francophone en Illinois

Au centre : la mairesse de Kankakee, Nina Epstein; et le délégué du Québec à Chicago, Éric Marquis.

Le délégué du Québec à Chicago, Éric Marquis, et la mairesse de Kankakee en Illinois, Nina Epstein, ont inauguré, le 28 juillet, le musée de l’héritage francophone de Kankakee devant plus d'une centaine de personnes dont notamment, le consul général de France et les représentants officiels de la Belgique et de la Wallonie.

Cet événement marque le point culminant d’un projet qui a vu le jour grâce au dynamisme de la communauté francophone de l’Illinois et du soutien de l’ancien délégué du Québec, Marc T. Boucher. Grâce au travail d’historiens et à de nombreux dons de la communauté, le musée de l’héritage francophone rappelle la présence francophone marquée dans cette partie du sud de l’Illinois. Elle est le résultat de vagues migratoires en provenance du Québec et, dans une moindre mesure, de la France et de la Wallonie, durant la seconde moitié du 19e siècle. Ce flux d'immigrants a fait en sorte qu’au tournant du siècle dernier, une grande partie de cette région de l’Illinois était majoritairement francophone.

De par ses expositions thématiques et les nombreux artéfacts qu’il contient, le Musée de l’héritage francophone sera à la fois un important lieu de mémoire pour la population du centre de l’Illinois et un témoignage des liens étroits qui unissent le Québec et le Midwest américain.

Délégation du Québec à Chicago
Musée de l’héritage francophone de Kankakee (en anglais)


Nos actions