Nos actions
15 août 2012

Histoire, langue, immigration : Des étudiantes américaines en stage au Québec

Deb Reisinger (Duke University); Denis Villeneuve (Secrétariat à la politique linguistique); Chantal Larouche (consultante en francisation); et les étudiantes américaines en stage au Québec, Deanne George, Jennifer Levin, Becky Davis, et Liliana Fiorenti.

Initié par la Duke University en Caroline du Nord, un programme de quatre semaines d’immersion a permis à des universitaires américaines d’étudier, sur le terrain, l’impact de la mondialisation sur l’identité culturelle québécoise et les différentes politiques et pratiques qui permettent au Québec de répondre à ce défi.

Plus spécifiquement, les étudiantes au cours « Made in Québec : Marketing and Cultural identity » ont pu se familiariser avec les caractéristiques culturelles du Québec, son histoire, ses politiques linguistiques et d’immigration et voir comment celles-ci peuvent influencer la pratique des affaires et du marketing.

L’idée est le fruit d’une visite de la professeure américaine Deb Reisinger venue au Québec en 2011 pour effectuer des recherches sur le développement économique. Les étudiantes ont été accueillies par l’UQAM à Montréal et l’Université Laval à Québec. Plusieurs activités étaient prévues dont, des ateliers, des études de cas, des visites d’entreprises, des séminaires et des rencontres avec des représentants gouvernementaux et de diverses organisations, dont :

  • Ministère des Relations internationales
  • Secrétariat à la politique linguistique
  • Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles
  • Chambre de commerce de Montréal
  • Bureau du cinéma et de la télévision du Québec
  • Cirque du soleil
  • Ubisoft


En constatant le succès de l’expérience de cette première édition, la Duke University envisage déjà de reconduire ce programme de stage l’an prochain.

Programme Québec-États-Unis de bourses universitaires

Ce stage a été rendu possible notamment grâce à la collaboration de la Délégation du Québec à Atlanta et au Programme Québec-États-Unis de bourses universitaires offert par le ministère des Relations internationales. Ce programme vise à stimuler les échanges académiques entre le Québec et les États-Unis et répond à l’un des objectifs de la Stratégie du Québec à l’égard des États-Unis en contribuant au partage et à la diffusion de la culture et de l’identité québécoise.

Programme Québec-États-Unis de bourses universitaires
Stratégie du Québec à l’égard des États-Unis
Délégation du Québec à Atlanta
Programme Duke in Montréal (en anglais seulement)


Nos actions