Nos actions
20 août 2012

Inauguration du buste de l’amiral péruvien Grau à Québec

S.E.M. José Antonio Bellina, ambassadeur de la république du Pérou; Jacques Langlois, PDG de la Commission de la capitale nationale du Québec; et Jean-Stéphane Bernard, sous-ministre adjoint aux Affaires bilatérales du ministère des Relations internationales.

Afin de rendre hommage aux peuples de l'Amérique latine et symboliser l'apport, à la société québécoise, de dizaines de milliers de Latino-Américains qui ont choisi de s’établir au Québec, un buste du héros péruvien, l’amiral Miguel Grau Seminario, a été inauguré au parc de l’Amérique-Latine à Québec, le 17 août dernier.

Don de l’ambassade du Pérou à la ville de Québec, la cérémonie d’inauguration du buste a eu lieu en présence de l'ambassadeur de la république du Pérou, S.E.M. José Antonio Bellina, du sous-ministre adjoint aux Affaires bilatérales du ministère des Relations internationales, Jean-Stéphane Bernard, de la consule générale de la république du Pérou à Montréal, Doris Sotomayor et du président-directeur général de la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ), Jacques Langlois.

Parc de l’Amérique-Latine

Situé à l'arrière du palais de justice de Québec, le parc de l'Amérique-Latine a été inauguré en 1995 par la CCNQ. Il regroupe diverses œuvres à l'image de dignes représentants des pays de ce continent. Le monument de Miguel Grau rejoint donc ceux de :

  • Bernardo O'Higgins (Chili)
  • José Artigas (Uruguay)
  • José Martí (Cuba)
  • Juan Montalvo (Équateur)
  • Juana Azurduy (Bolivie)
  • Simón Bolívar (Venezuela)
  • Toussaint Louverture (Haïti).


Un officier renommé

L’amiral Miguel Grau (1834-1879) participa aux luttes pour l’indépendance du Pérou de la couronne d’Espagne, et ensuite, dans la Guerre du Pacifique qui confronta le Pérou au Chili. Il y trouve la mort au combat, au commandement de la flotte péruvienne. Durant sa vie, l’amiral Grau se distingua par son intégrité, sa bravoure et son sens de l’honneur, ce qui lui valut le surnom de Chevalier des mers. Il fut nommé grand amiral du Pérou en 1967 et déclaré « péruvien du millénaire » à la fin du XXe siècle.

Ententes Québec-Pérou

Soulignons que le gouvernement du Québec et celui de la République du Pérou ont signé, jusqu’à maintenant, six ententes de coopération, notamment dans le domaine de l’enseignement supérieur.

Ententes de coopération Québec-Pérou
Nos actions