Nos actions
24 août 2013

Allemagne : un succès de participation à Gamescom 2012

Près d’un douzaine d’entreprises du Québec ont pris part, du 15 au 19 août, au plus grand salon européen de jeux interactifs qui se tenait à Cologne en Allemagne. Le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) agissait comme maître d’œuvre de la participation du Québec. Appuyées également par le service économique de la Délégation générale du Québec à Munich, les organisations québécoises ont pu profiter de services-conseil et d’accompagnement tout au long du salon.

Réseautage et rencontres fructueuses

Regroupés sous la bannière du Pavillon Canada, les entreprises du Québec ont pu présenter leurs produits et rencontrer des organisations de partout dans le monde en vue de susciter de nouveaux partenariats. Parmi les exposants, on retrouvait notamment :

  • Alchemic Dream
  • Laboratoire Bug-Tracker
  • Enzyme
  • Hibernum Creations
  • Infinite Game Publishing
  • Minority Media


De plus, le directeur général de l’Alliance numérique, Pierre Proulx, était présent afin de prendre le pouls du marché allemand et s’informer des dernières innovations technologiques. Il en a profité pour promouvoir le Sommet international du jeu de Montréal, qui en est à sa neuvième édition cette année et aura lieu en novembre prochain.

Le Gamescom en chiffre

Gamescom 2012 a rassemblé plus de 24 500 professionnels du secteur des jeux vidéo en provenance de plus de 70 pays. Les principaux centres d’intérêt étaient les jeux mobiles, les jeux en ligne et par navigateur, les jeux de mouvement de la prochaine génération et les jeux en 3D.


  • 275 000 visiteurs au total
  • 600 exposants, provenant de 40 pays différents
  • 5 300 journalistes issus de 54 pays.


Soulignons que la Délégation générale du Québec à Munich a, entre autres mandats, d’appuyer les entreprises québécoises dans leurs démarches d'exportation et leurs recherches de partenariats d'affaires sur les marchés allemand, autrichien et suisse. Elle accompagne et soutient également les entreprises québécoises sur ces marchés et lors de foires, salons et missions commerciales qui ont lieu dans ces pays.

Délégation générale du Québec à Munich
MDEIE – Marché des TIC en Allemagne
Gamescom 2012 Cologne (en anglais)
Sommet international du jeu de Montréal
Nos actions