Nos actions
28 août 2012

Grand succès de l'exposition Samouraï à Québec

Depuis son ouverture en avril dernier, l'exposition Samouraï. Chefs-d'œuvre de la collection Ann et Gabriel Barbier-Mueller, présentée au Musée de la civilisation à Québec, a accueilli plus d'un quart de million de visiteurs, soit 281 208 personnes! Ce projet est soutenu par le ministère des Relations internationales en lien avec la 63e session de la Commission permanente de coopération franco-québécoise, qui a eu lieu à Québec en mars 2011.

Le Musée de la civilisation se réjouit de cet enthousiasme qui confirme et appuie son choix de mettre en valeur et de faire découvrir de grandes collections internationales et, particulièrement, celle des Barbier-Mueller qui représente plus de 25 années de recherche et de collectionnement faites par des gens passionnés.

L'exposition Samouraï a été réalisée en collaboration avec The Ann and Gabriel Barbier-Mueller Museum à Dallas (États-Unis) et se poursuit jusqu'en février 2013. Tourisme Québec a également participé au projet. La collection a été présentée au musée du quai Branly à Paris (France) à l'automne 2011.

La Commission permanente de coopération franco-québécoise

Créée en 1965, la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ) est l’instrument privilégié de la mise en œuvre des engagements gouvernementaux du Québec et de la France. Elle assure la coordination générale de la coopération franco-québécoise.

Les sessions de la CPCFQ permettent aux représentants des gouvernements québécois et français d’examiner les orientations et les priorités de leur coopération bilatérale. La programmation convenue dans le cadre de la CPCFQ est élaborée conjointement pour une période de deux années (biennie) en fonction des thèmes cibles et des priorités définis par les gouvernements québécois et français, et fixés lors des rencontres alternées des premiers ministres québécois et français.

Musée de la civilisation
Coopération France-Québec - CPCFQ
Nos actions