Nos actions
11 sept. 2013

Mexique : Conférence sur les engagements internationaux du Québec pour l’égalité entre les femmes et les hommes

Julieta Ovalle, membre du Barreau mexicain - Collègue des avocats; Christiane Pelchat, déléguée générale du Québec à Mexico; et Odette Rivas également membre du Barreau mexicain.

La déléguée générale du Québec à Mexico, Christiane Pelchat, donnait, en août dernier à Mexico, une conférence sur les actions du Québec visant l’égalité entre les femmes et les hommes en vertu de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF), adoptée le 18 décembre 1979 par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Cet évènement organisé par le Barreau mexicain - Collège des avocats - (Barra Mexicana Colegio de Abogados) en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Mexico, s’est tenu devant un auditoire de renom du milieu juridique mexicain.

Lors de son allocution, la déléguée générale a mis en exergue le rôle important et accru du Québec dans la lutte contre la discrimination des femmes en présentant notamment des exemples d’actions du gouvernement dans ce domaine. Parmi ceux-ci, notons la création du Conseil du statut de la femme, l’inclusion du concept d’égalité homme-femme dans la Charte québécoise des droits et libertés et l’adoption d’une politique pour l’égalité des genres.

« Le Québec est reconnu comme l'une des sociétés qui montrent la voie en matière d'égalité entre les femmes et les hommes. Par ses lois, souvent à l'avant-garde, le Québec a mis en œuvre des mesures qui non seulement font l'envie des autres pays ou provinces, mais contribuent fortement à créer une société plus juste et égalitaire », a souligné Mme Pelchat.

Cette rencontre a également permis l’échange de points de vue, d’opinions et d’expériences diverses quant au droit à l’égalité entre les sexes.

Délégation générale du Québec à Mexico
Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes
Nos actions