Nos actions
12 sept. 2013

Présence du Québec à la réunion du Groupe des Ambassadeurs francophones

Manon Boucher, chargée d’affaires p.i. à la Délégation générale du Québec à New York, lors de la réunion du Groupe des Ambassadeurs francophones organisée sous l’égide de la Représentation permanente de l’OIF auprès des Nations Unies (5e au premier rang à partir de la droite).

La chargée d’affaires p.i. à la Délégation générale du Québec à New York, Manon Boucher, a participé le 29 août dernier, à la réunion du groupe des Ambassadeurs francophones de New York organisée sous l’égide de la Représentation permanente de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) auprès des Nations Unies.

Le thème de cette rencontre portait notamment sur les suivis de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20). Le Président du groupe des Ambassadeurs francophones, Nelson Messone, a aussi tenu à saluer la présence du Québec à l’ouverture de la rencontre.

Fatimata Dia-Touré, directrice de l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie, Brice Lalonde, coordinateur exécutif de la Conférence Rio+20 et Philippe Kridelka, Représentant de l’UNESCO à New York étaient les trois conférenciers invités à cette réunion.

La réunion a permis de faire le point sur les principaux éléments entourant la Déclaration de Rio+20, sur les différentes activités menées par l’OIF en marge de la conférence et sur la mise en œuvre de la Déclaration. Cette dernière repose notamment sur la présence des pays francophones au Forum sur le développement durable mis sur pied à Rio.

Groupe des ambassadeurs francophones

Le groupe des Ambassadeurs francophones de New York est un cadre souple de réflexion et d’échanges de l’ensemble des représentants permanents des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie. C’est un lieu privilégié de concertation pour les ambassadeurs et experts francophones en vue de dégager des positions communes sur certaines questions ou de donner des orientations dans la conduite des négociations sur des points d’intérêt commun, en tenant compte des buts, principes et recommandations de l’OIF.

Délégation générale du Québec à New York
Organisation internationale de la Francophonie
RIO+20 (en anglais)
Nos actions