Nos actions
20 sept. 2013

Commission des Grands Lacs : un partenariat régional pour le développement durable

Le Québec participait, les 10 et 11 septembre derniers, à la réunion annuelle de la Commission des Grands Lacs (CGL) qui se tenait à Cleveland, Ohio. Ce forum régional regroupant huit États américains (Minnesota, Wisconsin, Indiana, Illinois, Ohio, Michigan, Pennsylvanie New York) ainsi que le Québec et l’Ontario, s’attarde à des enjeux communs tels que la gestion de l’eau, l’environnement, les espèces envahissantes, le transport maritime et l’économie régionale.

Le délégué du Québec à Chicago, Éric Marquis, accompagné de représentants québécois des secteurs publics et privés, a profité de l’occasion pour faire valoir les actions menées par le Québec dans les dossiers :

  • de la gestion de l’eau
  • du Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026
  • de la protection des espèces menacées
  • de la fluidité du transport maritime
.
Les participants ont également eu l’occasion de prendre connaissance des rapports de groupes de travail sur la pollution par le phosphore et les algues bleues, sur le transport intermodal et sur la coordination régionale en matière de gestion des urgences environnementales.

Par ailleurs, la CGL a adopté six nouvelles résolutions dont deux à l’initiative de la Délégation du Québec à Chicago. La première porte sur les portefeuilles d’énergies renouvelables des États américains et leur reconnaissance de l’hydroélectricité comme énergie renouvelable. La deuxième s’intéresse à l’intégration économique en vue d’encourager l’ouverture des gouvernements membres en matière d’accès aux marchés publics. La proposition de telles résolutions constitue une première pour le Québec au sein de la CGL.

Commission des Grands Lacs(en anglais)
Résolutions adoptées (en anglais)
Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026

Nos actions