Nos actions
26 sept. 2012

Poursuite de la coopération éducative Québec-Jalisco (Mexique)

Signature d’une déclaration commune entre la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy, et le secrétaire de l’Éducation du gouvernement de l’État du Jalisco, José Antonio Gloria Morales (Photo : gouvernement de l’État du Jalisco).

Le secrétaire de l’Éducation du gouvernement de l’État du Jalisco, José Antonio Gloria Morales, effectue une mission au Québec du 24 au 26 septembre, accompagné d’une douzaine de scientifiques, de chefs d’entreprise et de représentants du milieu éducatif du Jalisco.

Signature d’ententes, échanges scolaires et jumelages d’écoles

Fort des relations étroites et dynamiques tissées entre le Québec et le Jalisco découlant de l’Accord de coopération entre les deux gouvernements depuis 2009, M. Morales a signé, au nom du Secrétariat de l’éducation, une entente de coopération éducative et culturelle avec l’Université Laval, représentée par son recteur, M. Denis Brière.

Une seconde entente a été conclue afin d’avaliser un programme pilote d’échanges d’étudiants Jalisco-Québec, et ce, en présence du sous-ministre adjoint aux Affaires bilatérales du ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Jean-Stéphane Bernard, et du sous-ministre adjoint à l’administration et à l’aide financière aux études du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Raymond Lesage.

M. Gloria Morales a également pu s’entretenir avec la nouvelle ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy. À cette occasion, les deux ministres de l’Éducation ont signé une déclaration commune qui permettra de préciser et d’orienter des projets de coopération.

La ministre a souligné l’importance, à l’heure de la communication virtuelle, de faciliter les rencontres entre les jeunes de différentes cultures, et particulièrement en Amérique. À cet égard, les jumelages d’écoles sont un moyen privilégié. C’est précisément dans cet esprit que le secrétaire a officialisé un jumelage entre l’école Guy-Drummond, du Québec, et l’école Albert-Camus, de Jalisco.

Réseautage pour les représentants mexicains

En parallèle, les chercheurs et entrepreneurs ont participé, à l’Université Laval, au premier Symposium sur les aliments fonctionnels et la santé, organisé conjointement par le Jalisco et l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF) de cette université. Ils en profiteront aussi pour assister à BÉNÉFIQ 2012, un événement international consacré aux ingrédients santé et qui se veut un forum d’acquisition et d’échange de nouvelles connaissances, un maillage d’affaires et un réseautage scientifique.

Des développements prometteurs

Les ententes et programmes paraphés vont générer des développements prometteurs pour les deux sociétés, grâce à la mobilité étudiante et enseignante et aux échanges scientifiques : dans le secteur des aliments fonctionnels, l’entente contribuera à l’établissement de réseaux universitaires, scientifiques et d’affaires entre le Québec et le Jalisco. De leur côté, les échanges scolaires au secondaire contribueront à établir des relations directes entre élèves, entre milieux enseignants et institutionnels, et à promouvoir de part et d’autre des valeurs comme la tolérance, grâce à une meilleure connaissance et à une compréhension mutuelle des sociétés partenaires.

Soulignons que le Jalisco est l’un des États fédérés mexicains prioritaires pour le Québec. De plus, c’est l’un des trois pôles économiques majeurs du Mexique.

Denis Brière, recteur de l’Université Laval, et le secrétaire de l’Éducation du gouvernement de l’État du Jalisco, José Antonio Gloria Morales, ont conclu une entente de coopération éducative et culturelle (Photo ©Marc Robitaille).



Relations Québec-Mexique en éducation
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels
BÉNÉFIQ 2012

Nos actions