Nos actions
10 oct. 2012

Les relations Québec-Chine au coeur d'une semaine thématique à l'UQAM

Le sous-ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Michel Audet (Photo ©Ville de Montréal).

L'École de langues et l’Institut d’études internationales de Montréal de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) organisaient, du 1er au 5 octobre 2012, la Semaine Chine avec le soutien du ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur (MRIFCE).

Fort de son expérience en la matière, l’institut en était à sa sixième initiative du genre, après des semaines thématiques consacrées au Japon, à l'Allemagne, à l'Égypte, à Haïti et au Brésil. Ces semaines ont pour objectif la multiplication des interactions entre la communauté universitaire, d'une part et les communautés culturelles et diasporiques de l'autre.

Ouverture de la Semaine Chine

Le sous-ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Michel Audet, a prononcé une allocution lors de la cérémonie d’ouverture qui rassemblait notamment, S.E.M Zhang Junsai, ambassadeur de la République populaire de Chine au Canada, Zhao Jiangping, consule-générale de Chine à Montréal et de nombreux autres invités, à l’hôtel de ville de Montréal, le 2 octobre dernier.

Un programme diversifié

De nombreuses activités se sont déroulées tout au long de la semaine et ont pris notamment la forme de tables rondes. Soulignons particulièrement le panel sur la coopération Chine-Québec, auquel a participé René Milot, coordonnateur de la stratégie Asie du MRIFCE. M. Milot a également donné une entrevue sur les ondes de RDI en lien avec sa conférence.

Voici également quelques autres thèmes abordés lors de cette semaine:
  • La Chine et les affaires
  • Chine, Arctique et Plan Nord
  • La Chine et l'art au Québec
  • La Chine et les nouvelles perspectives en matières universitaire et touristique
.

Rappelons qu'en 2011, la Chine était le deuxième marché en importance pour les échanges de biens du Québec après les États-Unis; la valeur des échanges totalise 10,2 milliards de dollars. Les exportations du Québec en direction de la Chine totalisent 2,4 milliards de dollars, ce qui en fait le deuxième client mondial.

Ting-Sheng Lin, modérateur et professeur au Département de sciences politiques de l’UQAM; René Milot, coordonnateur de la stratégie Asie au MRIFCE; Serge Granger, professeur adjoint à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke; et Zheng Xu, vice-consul au Consulat général de Chine à Montréal (Photo ©Consulat général de Chine à Montréal).


Institut d’études internationales de Montréal UQAM
Conférence : La coopération Chine-Québec
Vidéo ©Radio-Canada - entrevue René Milot à RDI Économie
Relations Québec-Chine

Nos actions