Nos actions
11 oct. 2013

Premiers états généraux des études québécoises en Italie

La Délégation du Québec à Rome et le Centre interuniversitaire d’études québécoise de l’Université de Bologne - Centro Interuniversitario di Studi Quebecchesi (CISQ) - ont organisé, au début octobre 2012, les premiers états généraux sur les études québécoises en Italie.

Tendances et constants

Aux nombreux participants s’ajoutait la présence de directeurs des centres de recherche en études québécoises de l’Italie et de toute l’Europe. L’événement a permis de faire le bilan du chemin parcouru, d’identifier les nouvelles tendances, de répertorier les succès et d’entrevoir les perspectives d’avenir.

Perspectives d’avenir : de nouvelles collaborations

Il faut se rappeler que depuis près d’un demi-siècle, les études québécoises étaient surtout confinées au domaine des lettres. Aujourd’hui, de nouvelles collaborations interuniversitaires se concrétisent à travers l’Europe.

La tenue à Bologne de cette conférence avait une signification particulière. En effet, l’Italie est l’un des premiers pays européens à s’être intéressé aux études québécoises. Dès 1984, l’Université de Bologne manifestait officiellement son intérêt pour les études québécoises en mettant sur pied un Centro di Studi Quebecchesi. Par la suite, il y eut création du CISQ , lequel est encore à ce jour, le seul centre interuniversitaire d’études québécoises hors Québec. Il regroupe aujourd’hui neuf universités qui forment un riche réseau de spécialistes de la culture québécoise : Bari, Bologne, Florence, Gênes, L’Aquila, Rome San Pio V, Turin, Trento et Venise.

Suivant cet exemple fédératif, les organisateurs des États généraux souhaitent que l’événement ouvrent la porte à la création d’un réseau de chercheurs européens en études québécoises, ce qui permettrait de faire avancer la recherche interuniversitaire et internationale.

Délégation du Québec à Rome
Centre interuniversitaire d’études québécoises (CISQ)
Association Internationale des Études Québécoises (AIEQ)

Nos actions