Nos actions
24 oct. 2013

Mission québécoise en cybersécurité à Washington

Ralph Loewen, PDG, Itergy; Rafael Bosquez, BQW; Daniel Dignard, MRIFCE; Ryk Edelsein, PDG, Cicada Security Technology; Jean-Sébastien Noël, directeur du développement des affaires, Groupe Énode; Susan Pak, DGQNY; Charles Tremblay, directeur des services aux membres, Notarius; Alain Olivier, directeur du BQW; et Sophie Plante, Investissement Québec.

Des entreprises québécoises du secteur de la cybersécurité ont effectué une mission commerciale dans la capitale américaine, du 17 au 19 octobre derniers.

Le programme, piloté par le Bureau du Québec à Washington (BQW), leur a permis de rencontrer des représentants du Department of Homeland Security et d’en apprendre davantage sur les politiques, les programmes et les stratégies du gouvernement des États-Unis en matière de sécurité informatique.

Réseautage et partenariats éventuels

Les entreprises québécoises ont également pu s’entretenir avec un important joueur privé du domaine de la cybersécurité ce qui pourrait à terme se concrétiser par des alliances et des contrats potentiels.

Par la suite, une vitrine de promotion a permis aux organisations québécoises de présenter leurs technologies et leurs produits à plus d’une trentaine de leurs homologues américains. Après quoi, des séances de réseautage individuelles ont donné lieu à des occasions réelles de collaboration.

Soulignons que les entreprises ont reçu l’appui de l’unité Export Québec du ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur (MRIFCE) pour la participation à cette mission. De plus, la Délégation générale du Québec à New York (DGQNY) et le bureau d’Investissement Québec à New York se sont joints à la mission, notamment lors de l’activité promotionnelle du secteur de la cybersécurité au Québec.

Fait à mentionner, la Stratégie du Québec à l’égard des États-Unis propose une série d’actions concertées afin d’intensifier les relations avec les États-Unis et, ainsi, de susciter et d’encourager des occasions d’affaires pour les entreprises québécoises. Promouvoir le savoir-faire québécois sur le territoire américain est aussi l’une des priorités de cette stratégie.

Bureau du Québec à Washington
Délégation générale du Québec à New York
Investissement Québec
U.S. Department of Homeland Security - cybersecurity (en anglais)

Nos actions