Nos actions
24 oct. 2012

Le ministre Jean-François Lisée désire renforcer les liens entre le Québec et les États-Unis

Le ministre Lisée, en compagnie du secrétaire adjoint de l’Empire State Development Corporation, Jamie Rubin (Photo DGQNY)

Le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur (MRIFCE), Jean-François Lisée, était à New York, du 19 au 22 octobre, dans le cadre de sa première mission aux États-Unis depuis son entrée en fonction.

M. Lisée a profité de cette occasion pour présenter la vision du gouvernement québécois au regard de ses relations avec les États-Unis et pour établir un premier contact avec différents acteurs clés pour le Québec.

Lors de son entretien avec le secrétaire adjoint de l’Empire State Development Corporation, Jamie Rubin, le ministre a tenu à souligner l’importance que le Québec accorde au développement de ses liens avec son voisin. « Le Québec et les États-Unis partagent non seulement une frontière commune, mais également une histoire, des valeurs et des intérêts communs. Le gouvernement québécois a la ferme intention de continuer à approfondir ses rapports économiques, politiques et culturels avec ses partenaires américains, et ce, pour notre bénéfice mutuel », a déclaré le ministre Lisée.

Le ministre a également pu échanger avec le représentant permanent de l’Organisation internationale de la Francophonie auprès des Nations Unies (ONU), Filippe Savadogo, et le président du Groupe des ambassadeurs des pays francophones à l’ONU, Nelson Messone, auprès de qui il a, entre autres, fait valoir la volonté du Québec de promouvoir la langue française au Québec et sur la scène internationale. M. Lisée a aussi salué la réussite des efforts des membres de la Francophonie à l’égard de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Enfin, cette mission aura permis au ministre de rencontrer les chefs des représentations à New York de la Flandre, de la Catalogne et du pays de Galles, avec lesquels il a été question de l’importance des États fédérés sur la scène internationale et de l’intention du Québec de poursuivre sa collaboration fructueuse avec les réseaux d’États fédérés internationaux.

Le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur Jean-François Lisée, et le consul général du Canada à New York, John F. Prato (Photo DGQNY)


Délégationgénérale du Québec à New York
Stratégie du Québec à l’égard des États-Unis
Le Québec et les États fédérés
Diversité des expressions culturelles

Nos actions