Nos actions
31 oct. 2012

Le Québec et la Catalogne poursuivent leur coopération féconde

Signature de l’accord entre le sous-ministre adjoint aux affaires bilatérales du ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Jean-Stéphane Bernard (à droite), et le secrétaire aux affaires extérieures de la Catalogne, Senén Florensa

Les gouvernements du Québec et de la Catalogne viennent de renouveler, le 24 octobre dernier, et ce, pour une sixième fois, leur engagement à l’occasion de la tenue de la 7e rencontre du Comité mixte de coopération Québec-Catalogne.

L’événement, qui a eu lieu au Palau Centelles à Barcelone, était coprésidé par le sous-ministre adjoint aux affaires bilatérales du ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Jean-Stéphane Bernard, et le secrétaire aux affaires extérieures de la Catalogne, Senén Florensa. Les deux parties ont souligné la vitalité de cette coopération bilatérale et ont réitéré leur volonté commune de la poursuivre et de l’approfondir.

Des représentants du gouvernement du Québec étaient également présents pour faire état de projets de coopération avec la Catalogne, notamment :

  • Marjolaine Ricard, directrice du Bureau du Québec à Barcelone
  • Jacques Drouin, directeur général des élections du Québec
  • Marie Labelle, du ministère de la Culture et des Communications
  • Abdellah el Mzem, du Bureau d’immigration du Québec à Paris

Les deux parties ont également réaffirmé leur intérêt non seulement à maintenir la coopération, mais aussi à l’élargir à de nouveaux secteurs ou domaines qui répondent aux préoccupations et aux défis des sociétés catalane et québécoise.

Le Comité mixte a reçu une trentaine de projets dans les secteurs de la culture, de la langue, de la mobilité professionnelle, des consultations populaires ainsi que de la promotion économique et de l’innovation.

Pour conclure la rencontre, les deux coprésidents ont convenu de se réunir de nouveau à Québec en 2014, à l’occasion de la 8e session du Comité mixte.

Une partie des membres du Comité mixte Québec-Catalogne et des représentants des gouvernements du Québec et de la Catalogne


Relations Québec-Catalogne
Bureau du Québec à Barcelone

Nos actions