Nos actions
2 nov. 2014

Le Québec crée l’événement à Milan!

Albert Leclerc, designer; Claude Pinault, sous-ministre adjoint au MRIFCE; Amalia Daniela Renosto, déléguée du Québec à Rome; James Fox, ambassadeur du Canada en Italie; Ginette Caron et Nicolas Bellavance-Lecompte, designers; et Johanne Larivière-Tieri, attachée aux affaires culturelles et éducatives DQR

La Délégation du Québec à Rome (DQR) et la Ville de Milan ont mis sur pied, au Palazzo Morando – lieu prestigieux situé dans le centre historique de la ville –, l’exposition Albert Leclerc, Ginette Caron, Nicolas Bellavance-Lecompte : trois générations, trois designers du Québec à Milan.

Cet événement, qui se poursuivra jusqu’au 9 décembre, fait partie de la programmation de la VIIIe Biennale Orizzonte Québec, une importante vitrine culturelle promotionnelle organisée par la DQR en collaboration avec le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur (MRIFCE), le ministère de la Culture et des Communications, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Milan et Montréal, villes du design

Mentionnons que les trois designers québécois sont actifs dans la capitale mondiale du design depuis de nombreuses années. La présence à Milan de professionnels en provenance d’autres pays confirme la capacité de cette ville à créer des tendances et à faciliter le dialogue entre des créateurs de diverses origines.

« Cela est aussi vrai pour le Québec, a déclaré la déléguée du Québec à Rome, Amalia Daniela Renosto. Depuis une dizaine d’années, Montréal – élue en 2006 Ville UNESCO du design – est devenue un endroit de créativité reconnu et capable d’attirer des talents de partout dans le monde. C’est dans ce contexte que les trois designers, formés au Québec mais présents à Milan depuis plusieurs saisons, ont émergé. »

L’inauguration officielle de l’exposition a eu lieu, le 23 octobre, en présence de plus de 350 personnes, parmi lesquelles plusieurs architectes, designers et représentants d’organismes culturels et d’entreprises de divers secteurs, notamment :

  • le directeur du Département culture, mode et design de l’Assessorat à la culture de la Ville de Milan, Antonio Calbi
  • le directeur du Secteur des relations internationales du cabinet du maire de Milan, Roberto Santaniello
  • la directrice du Palazzo Morando, Musée du costume, de la mode et de l’image, Marina Messina

Biennale Orizzonte Québec

Rappelons que la Biennale propose une vingtaine de productions et d’activités mettant en vedette des compagnies ainsi que des artistes et artisans québécois, et qu’elle se tient, jusqu’à la fin de décembre, dans une douzaine de villes italiennes, dont Rome, Milan, Naples, Bologne, Turin et Venise.

Délégation du Québec à Rome
Biennale Orizzonte Québec


Nos actions