Nos actions
2 nov. 2012

De jeunes diplômées universitaires réaliseront le Jardin du Québec en Chine pour 2014

Projet La Flotte de Catherine Blain et Valéry Simard

Deux jeunes diplômées de l’Université de Montréal (UdeM), Catherine Blain et Valéry Simard, titulaires d’un baccalauréat en architecture de paysage, ont remporté l’appel de propositions lancé par la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CUPEUM), en partenariat avec le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur (MRIFCE) et le Bureau du Québec à Beijing.

Intitulé « La Flotte », leur concept d’aménagement du Jardin du Québec sera conçu à l’occasion de l’Exposition horticole internationale de Quingdao, en Chine, d’avril à octobre 2014. L’approche générale de cette proposition utilise une fiction ludique pour aborder une thématique environnementale importante, le réchauffement climatique et la possible montée des eaux qui s’ensuivrait.

Prix des plus prestigieux, les gagnantes et leur projet ont même fait l'objet d'un article dans le site web Le Courrier de l'architecte, un hebdomadaire international indépendant qui s’adresse, au-delà des architectes, à tous les acteurs du monde de l’architecture.

Concours destiné à la relève

C’est à l’invitation de la municipalité de Qingdao, dans la province du Shandong, que le Québec prendra part à cette exposition. Pour une deuxième année consécutive, le choix des concepteurs du Jardin du Québec a été fait au moyen d’un concours destiné à la relève en architecture de paysage afin de stimuler l’internationalisation de leur pratique, déjà témoin des enjeux de coopération et basée sur l’aménagement durable et le dialogue interculturel.

Le projet du Jardin du Québec à l’Exposition horticole internationale de Qingdao s’inscrit dans la foulée de la présence fortement remarquée du Québec à la 8 th China International Garden Expo de Chongqing en septembre 2011 avec le jardin de Portage, réalisé par l’architecte paysagiste québécois Sébastien Breton (prix d’excellence 2012 de l’Association des architectes paysagistes du Canada).

Relations Québec-Shandong

Soulignons que le Québec et le Shandong, tous deux membres de la Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires, ont développé depuis 2002 des liens étroits de coopération dans différents domaines, notamment dans ceux de l’économie et du commerce, de la science et technologie, de l’éducation, de la formation et du tourisme.

Planche du projet La Flotte
Bureau du Québec à Beijing
Relations Québec-Chine
Chaire UNESCO en paysage et environnement de l'UdeM
Le Courrier de l'architecte
Nos actions