Nos actions
7 nov. 2014

Le Global Investor Summit en Inde : le Québec en sort gagnant

La Dre M. Geetha, contrôleuse au Département des aliments et drogues du ministère de la Santé publique et du Bien-être de la famille de l’État du Madhya Pradesh, et Peter Nowacki, vice-président d’Healthcare chez Diagnos

Le Québec était invité pour la première fois comme région partenaire officielle lors du Global Investor Summit, qui s’est déroulé, les 28, 29 et 30 octobre dernier au Madhya Pradesh en Inde, l’un des plus importants États du pays, avec une population de plus de 70 millions.

Des représentants d’entreprises québécoises ont aussi participé à l’événement, en plus d’avoir la chance de rencontrer le ministre en chef de l’État, Shivraj Singh Chouhan, afin de discuter d’éventuels partenariats.

Le kiosque du Québec en vedette

En plus des conférences et des ateliers de discussion, une partie exposition était au programme. Le Québec y avait un kiosque fort couru, qui a attiré autant les gens d’affaires que les médias indiens. Cette présence du Québec a permis aux organisations québécoises de faire du réseautage et de discuter avec leurs homologues indiens sur une base individuelle afin d’explorer de nouvelles occasions d’affaires, autant en Inde qu’au Québec.

L’accompagnement des entreprises, l’organisation de la mission et la collaboration à l’organisation de ce Sommet ont été réalisés par le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, par l’intermédiaire de son unité Export Québec et du Bureau du Québec à Mumbai (BQM). Ce dernier était aussi l’instigateur des rencontres de haut niveau qui ont eu lieu avec les représentants officiels du gouvernement du Madhya Pradesh.

Des ententes réelles pour le Québec

Les entreprises québécoises ont eu beaucoup de succès lors de cette mission, notamment :

  • Bombardier – Le ministre en chef de l’État a offert deux terrains – à l’aéroport de Bhopal ou à Indore – afin que l’entreprise puisse y établir ses installations de cargo et son centre de maintenance.
  • Diagnos – Signature d’un protocole d’entente pour des services de dépistage du diabète, maladie dont sont atteintes plus de 5 millions de personnes du Madhya Pradesh. L’objectif de l’entreprise est de pouvoir dépister entre 100 000 et 200 000 cas pour la seule année 2013.
  • Premiertech Aqua – La société, spécialisée dans les systèmes de traitement d’eaux usées, a pu rencontrer le sous-ministre du développement de l’État, M. P.S. Parihar, qui s’est engagé à proposer une liste de projets de construction où ses systèmes pourraient être déployés.

« Nous sommes très heureux des conclusions de ce premier Sommet auquel collabore le Québec en Inde. Nous continuerons d'appuyer et de soutenir les entreprises québécoises qui désirent s'implanter ou trouver de nouveaux partenariats dans ce pays », a souligné le directeur du Bureau du Québec à Mumbai, Benoît-Jean Bernard.

Le fort populaire kiosque du Québec lors du Global Investor Summit qui a eu lieu dans l’État du Madhya Pradesh


Bureau de Québec à Mumbai
Export Québec
Global Investors Summit 2012
Nos actions