Nos actions
12 nov. 2012

Mission en Chine : Le vice-premier ministre veut accroître les liens économiques

Photo iStock

Le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, François Gendron, dirige une mission économique en Chine, du 12 au 16 novembre. M. Gendron viendra en appui à une trentaine d'entreprises québécoises qui se rendront à Zhuhai, Hong Kong et Shanghai pour participer à des activités dans les secteurs de l'aéronautique, des cosmétiques et des produits agroalimentaires.

« Ces entreprises peuvent compter sur notre soutien, car chacune des percées qu'elles réalisent à l'étranger entraîne une création d'emplois et génère des retombées économiques pour le Québec », a déclaré le vice-premier ministre.

Industrie aéronautique
Du 13 au 18 novembre 2012 se tiendra le Airshow China, à Zhuhai (Guangdong). Il s'agit de la seule foire commerciale en aéronautique parrainée par le gouvernement central chinois. L'industrie de l'aviation chinoise est le deuxième marché en importance dans le monde, après les États-Unis.

Le secteur aérospatial au Québec affichait en 2011 :

  • ventes de 11,7 G$
  • emploi 42 040 personnes (55 % de l'activité de l'industrie aérospatiale canadienne)

Industrie des cosmétiques
Le Cosmoprof Asia, qui se tiendra du 14 au 16 novembre 2012 à Hong Kong, en est déjà à sa 17e édition, et c'est le premier salon asiatique en importance de l'industrie des cosmétiques. Cette exposition est la porte d'entrée idéale pour les entreprises étrangères qui souhaitent faire des affaires en Asie.

Le Québec est un leader de l'industrie des produits de soins personnels :

  • 150 entreprises
  • 4 200 travailleurs
  • chiffre d'affaires annuel d'environ 2,2 G$

Industrie agroalimentaire
Le troisième volet de la mission repose sur la participation de 16 entreprises québécoises agroalimentaires exposantes, sous la direction du Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada et Canada Porc International à la foire Food and Hotel China 2012, qui aura lieu à Shanghai.

L'industrie québécoise de la transformation des aliments, des boissons et du tabac fournit de l'emploi à près de 65 000 personnes et réalise des livraisons annuelles de 23,8G $.

Le vice-premier ministre Gendron a conclu : « La Chine est devenue notre premier partenaire commercial en Asie et le deuxième à l'échelle mondiale. »

Le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, François Gendron


MAPAQ
Relations Québec-Chine
Nos actions