Nos actions
12 nov. 2012

Journées québécoises de la solidarité internationale : c’est parti!

Gervais L’Heureux, DG de l’AQOCI; Michèle Asselin, coordonnatrice du Centre international de solidarité ouvrière (CISO) et animatrice de la conférence; Francisco Whitaker, invité international et conférencier; Claude Pinault, sous-ministre adjoint au MRIFCE; Denis Labelle, directeur du Comité de solidarité de Trois-Rivières et président de l’AQOCI (Photo : Louis-David Lalancette, AQOCI)

Les XVIes Journées québécoises de la solidarité internationale, une initiative de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), ont pris officiellement leur envol le mercredi 7 novembre à Montréal.

Le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur (MRIFCE), Jean-François Lisée, a tenu à souligner l’événement dans une déclaration à l’Assemblée nationale du Québec : « Les Journées québécoises de la solidarité internationale, auxquelles contribue financièrement le Ministère, sont l’occasion pour nous tous de réfléchir sur les enjeux du développement. »

« Je félicite toutes celles et tous ceux qui, par leur travail et leur implication bénévoles, contribueront par ces Journées québécoises de solidarité internationale à développer, dans la population et en particulier chez nos jeunes, l’ouverture aux autres peuples et la volonté d’agir en citoyens responsables, ici comme à l’étranger », a ajouté le ministre.

Un conférencier de prestige

En soirée, quelques centaines de personnes s’étaient réunies dans l’auditorium du pavillon Judith-Jasmin de l’Université du Québec à Montréal pour entendre le cofondateur du Forum social mondial, le brésilien Francisco Whitaker, prononcer la conférence d’ouverture.

Dans sa conférence ayant pour titre Sommes-nous esclaves d’une logique antihumaine? Les chemins pour passer de la complicité à la libération, celui qui a reçu le prix Nobel alternatif en 2006 a invité l’audience à trouver de nouveaux moyens d’étendre la coopération et la solidarité entre les peuples. M. Whitaker a souligné au passage les nombreuses initiatives de la population québécoise et des organismes de coopération internationale depuis plusieurs années en vue de bâtir un monde plus juste et solidaire.

Soutien du gouvernement

Le gouvernement du Québec était représenté par Claude Pinault, sous- ministre adjoint et chef du protocole au MRIFCE. Dans son allocution, M. Pinault a réaffirmé le soutien du gouvernement aux organismes de coopération internationale.

Les Journées québécoises de la solidarité internationale se tiennent du 7 au 17 novembre dans onze régions du Québec. Sous le thème « Faisons les comptes! », les participants sont invités à échanger et à réfléchir à des actions pour « remettre l’économie à sa place » dans le respect des droits humains et des principes démocratiques.

JQSI
AQOCI
Nos actions