Nos actions
20 nov. 2013

Forte délégation québécoise à l’AFM et à l’AFI

Hans Fraikin, du Bureau du cinéma et de la télévision (BCTQ), et Kevin Clark, directeur exécutif, Association of Film Commissioners International.

Le Québec a brillé à Los Angeles pendant l’American Film Market (AFM) et l’American Film Institute Festival (AFI FEST), qui se sont déroulés dans la capitale mondiale du cinéma, du 31 octobre au 8 novembre 2012.

À l’AFM, une délégation d’une quinzaine d’entreprises a réalisé une mission commerciale dirigée par le Bureau du cinéma et de la télévision (BCTQ). L’événement est un incontournable pour l’attraction de tournages au Québec et pour accroître le développement des marchés pour l’industrie cinématographique québécoise.

Du côté de l’AFI FEST, trois films du Québec ont été présentés devant des auditoires conquis : Laurence Anyways, de Xavier Dolan, Rebelle, de Kim Nguyen, et le court-métrage Chef de meute, de Chloé Robichaud. Le festival représente une excellente opportunité de visibilité pour les films de Xavier Dolan et de Kim Nguyen, qui sont engagés dans la course pour les Golden Globes et les Oscars.

De plus, la Délégation du Québec à Los Angeles (DQLA), le BCTQ et l’Association des Québécois à Los Angeles ont organisé une importante activité de réseautage à l’AFM, qui a réuni plus de 120 membres de l’industrie du Québec et des États-Unis. À l’AFI, la DQLA était partenaire de Téléfilm Canada pour une réception au célèbre Roosevelt Hotel en l’honneur du réalisateur Kim Nguyen, afin de mousser le film dans la course aux Oscars auprès de l’industrie et de la presse.

Rappelons que l’AFM est le plus grand marché de l’industrie cinématographique au monde, qui réunit 400 entreprises de production et de distribution, et plus de 8 000 délégués provenant de 70 pays. L’AFI FEST est quant à lui le plus prestigieux festival du film de Los Angeles. Ce festival lance la saison des prix à Hollywood.
Nos actions