Nos actions
21 nov. 2012

40e anniversaire de la Délégation générale du Québec à Bruxelles et le 30e de la Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec

Le consul général de Belgique, Karl Dhaene, et le délégué Wallonie Bruxelles à Québec, Daniel Sotiaux. Image : Assemblée nationale

Le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Jean-François Lisée, a déposé 14 novembre une motion à l’Assemblée nationale pour souligner le 40e anniversaire de la Délégation générale du Québec à Bruxelles (DGQB) et le 30e anniversaire de la Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec (DWBQ).

Étaient présents le consul général de Belgique, Karl Dhaene, et le nouveau délégué Wallonie Bruxelles à Québec, Daniel Sotiaux.

Les porte-paroles de toutes les formations politiques ont reconnu l’importance de ces représentations diplomatiques dans le développement de la coopération qui s’est instaurée avec la Belgique et ses entités fédérées, au premier chef la communauté francophone de ce pays, qui constitue la deuxième coopération en importance pour le Québec. Les parlementaires ont également souligné la grande valeur du travail accompli par le délégué sortant, Christos Sirros, notamment sur le plan du développement des rapports du Québec avec l’Union européenne.

La DGQB été inaugurée le 26 septembre 1972 par le ministre des Affaires intergouvernementales, Gérard D. Lévesque, et le ministre de l’Industrie et du Commerce, Guy Saint-Pierre.

Pour sa part, la DWBQ a été inaugurée le 5 novembre 1982 en présence du premier ministre René Lévesque et du ministre-président de la Communauté française de Belgique (CFB), Philippe Moureaux. La DWBQ fut la première représentation diplomatique d’un État fédéré à être inaugurée au Québec et la première de la Région wallonne et de la CFB à être basée à l’étranger. Il s’agissait d’un double précédent pour des entités fédérées qui développent leur gouvernance au sein d’États fédéraux démocratiques.

Ce double anniversaire illustre l’engagement des deux sociétés à donner corps à leur relation politique et à leur coopération.

Relation Québec-Communauté française de Belgique
Nos actions