Nos actions
28 nov. 2013

Entente de collaboration pour la Société d'habitation du Québec à Rome

De gauche à droite: Giovanni Bilancia, Ruggero Zen, Amalia Daniela Renosto, John MacKay, Nadia Scappatici et Sébastien Olivier

Le 15 novembre dernier, à la délégation du Québec à Rome, le président-directeur général de la Société d'habitation du Québec (SHQ), M. John MacKay, a ratifié une importante entente de collaboration technique pour la construction de logements sociaux et communautaires en bois avec Istituto Trentino Edilizia Abitativa (ITEA), une société sous la direction de la province autonome de Trento en Italie.

L’ITEA et la SHQ ont convenu de réaliser au Québec et en Italie des projets d’habitation de démonstration pour échanger de l’expertise et comparer des méthodes de construction écoresponsables. Cette entente permettra d’améliorer leurs techniques de construction en bois et de maximiser l’utilisation de cette ressource renouvelable.

Les structures à ossature de bois conçues au Québec sont reconnues mondialement pour leur bonne performance antisismique et leur rapidité de construction. La technique des panneaux de bois lamellé-croisé est, quant à elle, utilisée depuis peu au Québec et les connaissances développées en Italie intéressent les experts québécois. Ce procédé permet de produire des composants aussi résistants, mais plus légers, que le béton.

Les méthodes qui seront développées pour mesurer l’empreinte carbone des bâtiments et les calculs qui seront faits permettront de comparer l’empreinte carbone des deux systèmes de construction, autant pour le projet italien que pour celui du Québec.

L’Italie se caractérise par un système de petites et moyennes entreprises innovantes et dynamiques souvent complémentaires aux activités des entreprises québécoises.
Nos actions