Nos actions
7 déc. 2012

Visite de prise de poste du consul général du Japon à Montréal

Entretien de la première ministre Pauline Marois avec M. Tatsuo ARAI, consul général du Japon à Montréal.

Le 4 décembre dernier, M. Tatsuo ARAI, consul général du Japon à Montréal, effectuait sa visite de prise de poste à Québec. Ce fut notamment l’occasion pour lui de rencontrer la première ministre Pauline Marois ainsi que le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, Jean-François Lisée.

Pays membre du G8 et troisième économie mondiale, le Japon constitue un territoire d’ancrage essentiel de la présence du Québec en Asie. Le Japon est le second marché d’exportation en importance du Québec en Asie (après la Chine) et le second marché mondial pour les produits agroalimentaires québécois (après les États-Unis). Les échanges économiques (commerce et investissements) et le rayonnement culturel sont les principaux objectifs du gouvernement du Québec sur ce territoire.

Par ailleurs, le consul général a proposé que l’année 2013 soit spécialement soulignée, entre autres par la mission d’un ministre québécois au Japon, sur la base du 40e anniversaire de la Délégation générale du Québec à Tokyo et du 15e anniversaire du jumelage Montréal-Hiroshima.

Soulignons que la rencontre a permis de réaffirmer l’importance, pour le Québec, de sa relation avec le Japon ainsi que l’intérêt significatif pour l’échange d’expertise sur les défis similaires auxquels font face le Québec et le Japon.

Nos actions