Nos actions
12 déc. 2013

Des entreprises québécoises prennent d’assaut le marché du Midwest

Des membres de la Délégation du Québec à Chicago, d’Export Québec et de Développement PME Chaudière-Appalaches accompagnés de diverses entreprises québécoises du secteur de la quincaillerie et de la construction devant le siège social de Do it Best à Fort Wayne, Indiana.

Les 28 et 29 novembre 2012, 18 entreprises québécoises du secteur de la quincaillerie et de la construction ont effectué une mission exploratoire auprès de deux grands réseaux de détaillants américains : Do It Best Corporation et Ace International, dont les sièges sociaux sont respectivement établis à Fort Wayne, Indiana, et Oak Brook, Illinois.

Organisée par la Délégation du Québec à Chicago, en partenariat avec Export Québec et Développement PME Chaudière-Appalaches, la mission consistait en un séminaire de formation sur les pratiques d’affaires des grandes chaînes de détaillants américains, suivi de nombreuses rencontres de maillage avec les représentants de Do It Best et d’Ace International.

Dès la première heure de rencontres, l’entreprise DSD International, de Thetford-Mines, a obtenu le privilège de présenter ses produits aux 4 000 membres de la coopérative Do It Best. Ce succès ne s’est pas démenti, plusieurs entreprises québécoises étant par la suite invitées à présenter leurs produits aux membres de Do It Best, mais aussi au vaste réseau des détaillants Ace (4 000 magasins aux États-Unis, 600 à l’étranger). Ce résultat impressionnant s’explique, d’après un acheteur d’Ace International rencontré sur place, par « la qualité exceptionnelle des produits offerts par les entreprises du Québec. »

Cette mission a permis de positionner avantageusement les entreprises québécoises dans le marché du Midwest de la quincaillerie et de la construction. De plus, grâce à l’accès obtenu auprès des grands réseaux de détaillants – dont les sièges sociaux sont stratégiquement établis dans le Midwest - elle leur a aussi ouvert des portes auprès de nombreux marchés internationaux.
Nos actions