Nos actions
11 févr. 2013

Signature d'une déclaration d'intention de collaboration entre le Québec et le Conseil nordique des ministres

Signature de la déclaration par Halldór Ásgrímsson, le secrétaire général du Conseil nordique des ministres, et Martine Ouellet, la ministre des Ressources naturelles.

La ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, et le secrétaire général du Conseil nordique des ministres, Halldór Ásgrímsson, ont signé à Ville d'Estérel une déclaration d'intention de collaboration dans le domaine du développement nordique responsable.


Cette déclaration vise :
  • une collaboration plus étroite dans le domaine du développement nordique responsable;
  • une meilleure connaissance des politiques de développement économique régional et nordique de chacun, notamment leurs pratiques de développement minier en milieu fragile;
  • un accroissement des échanges scientifiques et techniques sur les sources d'énergie renouvelable, l'approvisionnement énergétique des régions septentrionales et l'adaptation au climat des infrastructures de transport;
  • la création de relations soutenues entre les établissements d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation.


Rappelons que le Conseil nordique des ministres a vu le jour en 1971. Il est destiné à la coopération intergouvernementale entre les pays membres, qui sont les suivants : l'Islande, le Danemark, la Norvège, la Suède et la Finlande de même que les territoires autonomes des îles Féroé (Danemark), du Groenland (Danemark) et d'Åland (Finlande). Il suit le même modèle de fonctionnement que celui du Conseil des ministres de l'Union européenne, soit des réunions régulières organisées entre les ministres homologues de chaque pays membre.

Nos actions