Nos actions
18 févr. 2013

La musique, les médias interactifs et le cinéma québécois prennent d’assaut le Texas!

Pour une troisième année consécutive, le gouvernement du Québec rassemble sous la bannière Planète Québec des représentants des secteurs de la musique, des médias interactifs et du cinéma québécois, pour afficher leur talent au grand festival South by Southwest (SXSW), qui a lieu du 8 au 17 mars 2013, à Austin, au Texas.

Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, a participé aujourd'hui au dévoilement de la programmation qui réunira quelque 200 artistes, organismes de diffusion et entrepreneurs en médias interactifs du Québec.

Des milliers de participants…

Reconnu comme un événement majeur de développement de marchés dans le secteur culturel, SXSW accueille chaque année des milliers de professionnels provenant des quatre coins du globe. La vitrine culturelle et technologique québécoise contribuera au développement de la carrière hors Québec de groupes de musique et d'entrepreneurs en médias interactifs qui participeront à l’événement sous l'aile de mandataires reconnus comme des leaders dans leurs domaines :

  • M pour Montréal, pour le volet Musique
  • Alliance numérique, pour le volet Médias interactifs

Un marché des plus importants pour le Québec

« Les États-Unis sont non seulement notre premier partenaire commercial, mais ils sont également un marché essentiel pour nos exportations culturelles et technologiques. Grâce à Planète Québec à SXSW, le gouvernement du Québec encourage ses artistes et ses entreprises en médias interactifs à faire jaillir le talent et l'audace d'ici au-delà de nos frontières », a fait savoir le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Jean-François Lisée.

Programmation

Le volet Musique, présenté avec l'appui du Festival d'été de Québec, permettra à près de 40 groupes de se produire, sous les bannières d'organismes de diffusion québécois, au Swan Dive, un bar-spectacles du centre-ville d'Austin. Plusieurs autres activités auront également lieu, notamment :

  • activité de réseautage éclair entre programmateurs de festivals internationaux et gérants d'artistes
  • diffusion du court-métrage Evil Twin, coréalisé par Jean-Philippe Chartrand et Benjamin Mege, en compétition pour le prix du meilleur vidéoclip
  • kiosque Planète Québec, présentant cinq des entreprises québécoises les plus prometteuses dans le domaine des médias sociaux.

Partenaires québécois

Notons qu’en plus du ministère de la Culture et des Communications, et du ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, la Délégation du Québec à Atlanta collabore étroitement à l'organisation de cet événement.

Planète Québec

Nos actions