Nos actions
19 févr. 2013

L’économie et le bioalimentaire au cœur de l’accord de coopération Québec-Léningrad

Au centre, de gauche à droite : Alexander Kuznetsov, vice-gouverneur aux relations extérieures de Léningrad; Alexei Isakov, consul général de Russie à Montréal; Alain Winter, président du Carnaval de Québec et le vice-premier ministre François Gendron, entourés de la troupe folklorique Zabava de la région de Léningrad (Photo Frédéric Lavoie).

Le vice-premier ministre du Québec, François Gendron, s’est entretenu le 8 février dernier, avec le vice-gouverneur aux relations extérieures de Léningrad, Alexander Kuznetsov, invité au Québec par le Carnaval. Cette rencontre a, entre autres, permis de réaffirmer l’intérêt du Québec vis-à-vis cette région de Russie.

Rappelons que le gouvernement du Québec a signé, en mars 2011, un accord de coopération avec le gouvernement de la région de Léningrad Rappelons que le gouvernement du Québec a signé, en mars 2011, un accord de coopération avec le gouvernement de la région de Léningrad qui cible notamment l’économie, les nouvelles technologies et l’innovation ainsi que le secteur bioalimentaire.

Dirigée par le vice-gouverneur, la délégation officielle était composée du directeur du Comité du développement économique et des investissements, Dmitry Yalov, du président du Comité de la presse et des relations publiques et membre du gouvernement, Sergey Slobodskoy, et du président du Comité des relations économiques extérieures et des relations interrégionales, Andrey Minin.

En plus des représentants politiques russes, des artistes, athlètes et chefs cuisiniers ont pris part aux activités du 59e Carnaval de Québec. Une rencontre avec le maire de Québec, Régis Labeaume était également au programme.

Séances de travail avec des partenaires économiques

En marge du programme principal, le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur a organisé, de concert avec ses partenaires sectoriels et du milieu économique, des rencontres de travail avec des représentants des organisations suivantes :

  • Canada Eurasia Russia Business Association (CERBA)
  • Parc technologique de Québec
  • Québec International
  • Bombardier produits récréatifs

Rappelons que l'intérêt du Québec vis-à-vis la Russie a connu un développement significatif au cours des dernières années alors que le gouvernement du Québec a ouvert, en septembre 2012, un Bureau du Québec à Moscou. Celui-ci a, entre autres, comme objectifs d’appuyer la croissance des exportations et les partenariats d’affaires sur le marché russe.

Relations Québec-Russie
Accord de coopération Québec-Léningrad
Bureau du Québec à Moscou
Nos actions