Nos actions
21 févr. 2013

Jeux de la Francophonie 2013 : Neuf artistes québécois choisis

Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, vient de dévoiler le nom des neuf artistes qui composeront la délégation québécoise aux VIIes Jeux de la Francophonie, qui se dérouleront à Nice, en France, du 6 au 15 septembre 2013.

Processus de sélection

La participation aux concours culturels des Jeux de la Francophonie est réservée aux moins de 35 ans et fait l'objet d'une sélection à l'échelle nationale et internationale. Le ministère de la Culture et des Communications a mandaté le Conseil des arts et des lettres du Québec pour la sélection nationale des artistes par un appel de candidatures suivi de la tenue de jurys de pairs. La sélection internationale a par la suite été effectuée par un jury formé d'experts culturels désignés par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Au final, neuf artistes québécois ont traversé ce processus de sélection et ils représenteront le Québec dans six disciplines.

CONTE - Maxime Plamondon qui a créé Le feu d'artifice et Gabriel St-Onge, son musicien et complice de la scène.

DANSE DE CRÉATION - La chorégraphe Catherine Gaudet présentera un extrait de Je suis un autre, duo interprété par Dany Desjardins et Caroline Gravel.

LITTÉRATURE (NOUVELLE) - Valérie Forgues, auteure d'Adèle encore une fois, de La Chute et de L'Autre saison.

PEINTURE - Pierre Durette, dont le travail est comparable à une fresque historique qui vacille entre le Moyen Âge et la science-fiction.

PHOTOGRAPHIE - Florence Le Blanc, inspirée par les constructions abandonnées, démolies ou inachevées.

SCULPTURE-INSTALLATION - Philippe Hamelin, artiste multidisciplinaire qui se spécialise dans les diverses expressions du médium vidéographique.

Les Jeux de la Francophonie

Organisés tous les quatre ans durant l'année postolympique, les Jeux de la Francophonie ont été créés à Québec, en 1987, lors du Sommet de la Francophonie. Soulignons que ce sont les seuls jeux internationaux où le Québec est représenté par sa propre équipe.

La coordination de l'équipe Canada-Québec aux Jeux de la Francophonie est assumée par le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, en collaboration avec le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, le ministère de la Culture et des Communications ainsi que le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Deux médaillés d’or en 2009

Soulignons que lors de l’édition 2009 des Jeux de la Francophonie qui se sont déroulés à Beyrouth au Liban, deux Québécois ont remporté une médaille d’or dans leur discipline respective. Il s’agit de Julie Picard (sculpture) et Mathieu Lippé (contes et conteurs).

Le Québec aux VIIes Jeux de la Francophonie
Les Jeux de la Francophonie
Les médaillés par édition
Nos actions