Nos actions
12 mars 2013

Le Québec bien représenté au International Boston Seafood Show

François Gendron, vice-premier ministre et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation s’adressant aux industriels québécois de la pêche et aux acheteurs internationaux.

Établie comme la plus grande foire internationale de poissons et fruits de mer en Amérique du Nord, l’International Boston Seafood Show (IBSS) s’est tenu à Boston, du 10 au 12 mars. Le pavillon du Québec, situé au coeur de l’aire d’exposition, était le point de rassemblement principal des entreprises québécoises invitées à présenter et à mettre en valeur les produits marins du Québec.

François Gendron, vice-premier ministre et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec a participé au salon regroupant des grossistes et des distributeurs de produits alimentaires, de poissons et de fruits de mer de plus de 100 pays. Il était accompagné de Manon Boucher, sous-ministre adjointe p.i. à la Direction générale de la transformation et des marchés et d’Aziz Niang, sous-ministre adjoint p.i. à la Direction générale des pêches et de l’aquaculture commerciales.

En plus d’appuyer les entreprises présentes, le ministre Gendron a profité de l’occasion pour s’entretenir avec les représentants de l’Association québécoise de l'industrie de la pêche.

Promouvoir les produits québécois

Le pavillon du Québec regroupait sept entreprises :

  • Cusimer (1991) inc. – sous la bannière de Great Northern Products
  • Dégust-Mer inc.
  • Fumoir Grizzly inc.
  • Gaspé Cured enr.
  • Les crustacés des monts inc. - sous la bannière de Great Northern Products
  • Poissonnerie de Cloridorme inc. - sous la bannière de Great Northern Products
  • Unipêche M.D.M. ltée


En plus des exposants, une vingtaine d’autres entreprises du Québec étaient sur place pour participer à des rencontres d’affaires et développer leurs exportations. Le réputé chef Christian Lévêque du Ritz Carlton Montréal, a, encore cette année, fait déguster aux nombreux visiteurs les excellents produits marins du Québec.

Une alliance de longue date

Depuis 23 ans, le MAPAQ appuie la mise sur pied de ce pavillon et la participation québécoise au salon. Les 19 900 acheteurs et vendeurs qui s’y retrouvent annuellement ont accès à une variété impressionnante de produits de la mer, de services et d’équipement à la fine pointe de la technologie.

Rappelons que près de 76 % des exportations de produits marins québécois en direction des États-Unis sont écoulées sur le marché de la Nouvelle-Angleterre, ce qui correspond de loin au plus important marché pour ces produits. L’IBSS représente ainsi une occasion privilégiée pour les entreprises du Québec d’élargir leurs liens d’affaires et de se renseigner à propos des nouvelles tendances.

Soulignons que cette mission était organisée par la Délégation du Québec à Boston en collaboration avec le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec ainsi que le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur.



Le chef Christian Lévêque du Ritz Carlton Montréal et le ministre François Gendron.




Poissons et fruits de mer du Québec
MAPAQ - Pêches et aquaculture commerciales
Délégation du Québec à Boston
International Boston Seafood Show (en anglais)

Nos actions