Nos actions
14 mars 2013

Aérospatiale : le Québec se distingue en Ohio et en Arizona

Les représentants des entreprises et organismes québécois lors de leur mission à Phoenix. Au centre, Alain Houde, délégué du Québec à Los Angeles

Plusieurs représentants d’entreprises, d’universités et d’organismes en recherche et innovation du Québec ont participé, récemment, à une mission en Ohio et en Arizona.

Au programme, un important salon en aéronautique, de nombreuses rencontres avec des joueurs-clés du domaine, des conférences et des visites de sites d’importance en aéronautique.

Technologie, innovation et partenariat

Le groupe s’est, tout d’abord, dirigé vers Cleveland pour participer à la seconde édition du Canada-Ohio Aerospace Summit, activité en lien avec la signature -en septembre 2012- d’ententes de collaboration entre l’Ohio Aerospace Institute, hôte de l’événement, Aéro Montréal et le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale du Québec (CRIAQ).

Ce Sommet, qui a attiré plus de 125 participants, a permis aux 25 entreprises québécoises d’obtenir plusieurs rencontres d’affaires et d’échanger avec les compagnies américaines sur des sujets d’importance en aérospatiale, tels que :

  • le système de transport aérien de nouvelle génération (NextGen)
  • l’aviation verte
  • les composites et les nouveaux matériaux
  • les chaînes d’approvisionnement mondiales

Aussi, près d’une vingtaine de projets de recherche ouverts aux collaborations Québec-États-Unis ont été présentés au Sommet. Par la suite, les chercheurs et gens d’affaires québécois ont assisté à une conférence de la déléguée scientifique du Québec aux États-Unis, Julie Payette. Enfin, des visites au NASA Glenn Research Center et à l’University of Dayton Research Institute ont pu avoir lieu.

Accent sur le domaine de la défense

Par la suite, un groupe de douze entreprises ont poursuivi vers Phoenix, en Arizona. Organisée en partenariat avec le Consulat général du Canada à Los Angeles, la mission était constituée de rencontres avec les représentants de l’Arizona Commerce Authority, d'une visite des installations d’Arizona State University et de rencontres avec certains donneurs d’ordre d’importance du secteur de la défense.

Cette activité s’inscrivait en lien avec une entente - signée en juin 2011 - par Aéro Montréal et l’Arizona Aerospace and Defense Research Collaboratory (ADRD). Cette entente stratégique vise à développer des réseaux d’affaires et d’innovations entre le Québec et les États-Unis.

Soulignons que cette mission a été réalisée, en concertation, par la Délégation du Québec à Chicago, la Délégation du Québec à Los Angeles, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science et de la Technologie et Export-Québec.


La déléguée scientifique du Québec aux États-Unis, Julie Payette, et le délégué du Québec à Chicago, Eric Marquis, en compagnie des gens d’affaires et des chercheurs québécois, ainsi que des représentants d’Aéro Montréal et du CRIAQ, devant les bureaux du NASA Glenn Research Center, en Ohio.

Délégation du Québec à Chicago
Délégation du Québec à Los Angeles
Aéro Montréal
Consortium de Recherche de l’Industrie aérospatiale du Québec (CRIAQ)
Nos actions