Nos actions
15 mars 2014

Promotion du Québec à la plus grande foire alimentaire d’Asie

Louis Bélanger, directeur économique DGQT; S. Sugihara, représentant Lucy Porc Japon; Bernard Houle, directeur développement des marchés extérieurs MAPAQ; K. Koike, dirigeant du Chilled Pork Group, Starzen Int Co Ltd; Manon Boucher, sous-ministre adjointe p.i. de la transformation alimentaire et des marchés du MAPAQ ; D. Shimoyama, représentant de la section porc, Maruha Nichiro Meat and Products Inc.; M. Fujita, directeur Olymel Japon; et Claude-Yves Charron, délégué général du Québec à Tokyo.

Près d’une vingtaine d’entreprises agroalimentaires québécoises 1 ont participé à Foodex 2013, la plus importante foire commerciale du secteur des aliments et des boissons de la région Asie-Pacifique, du 5 au 8 mars, à Tokyo au Japon.

En mission sur place à cette occasion, la sous-ministre adjointe p.i. de la transformation alimentaire et des marchés du MAPAQ, Manon Boucher, a rencontré les exposants du Québec qui représentaient des domaines aussi variés que le porc, le veau, le canard, les produits de l’érable, le miel, les fruits séchés et le café.

Mme Boucher a profité de son passage pour rencontrer plusieurs importateurs japonais et promouvoir la qualité des aliments du Québec en mettant en valeur la fiabilité des systèmes de salubrité et de traçabilité.

« Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec accorde beaucoup d’importance au développement du marché nippon. Cet intérêt s’explique facilement puisque le Japon représente aujourd’hui notre deuxième plus grand marché d’exportations alimentaires, après les États-Unis », a souligné la sous-ministre adjointe lors d’une activité de réseautage rassemblant 80 participants québécois et japonais.

Tisser des liens d’affaires solides

Soulignons que, parmi les entreprises québécoises participantes, treize exposaient au sein du Pavillon canadien et quatre détenaient le statut de visiteurs sous la direction du Groupe Export agroalimentaire Québec Canada.

Foodex a permis aux exportateurs du Québec de mettre en valeur leurs produits et de se positionner sur le marché japonais face aux concurrents internationaux. La 38e édition a réuni plus de 71 000 visiteurs et 2500 exposants provenant de 66 pays.

Cette mission commerciale a été orchestrée par la Délégation générale du Québec à Tokyo (DGQT) en collaboration avec le MAPAQ.

Exportations alimentaires

Rappelons que les exportations vers le Japon sont en croissance depuis plusieurs années. Le Québec y a expédié pour près de 476 M$ de produits alimentaires en 2011, soit 50 % du total des exportations québécoises au Japon.


De gauche à droite : Eliott Levasseur, vice-président, Decacer; Louis Turenne, directeur, Decacer; Bernard Houle, directeur, MAPAQ; et la sous-ministre adjointe p.i. Manon Boucher.


Note 1 - Entreprises québécoises à Foodex 2013
Aliments Da Vinci ltée
Bassé et Frères Alimentation Orientale Inc.
Café AGGA
Citadelle
Decacer
Érablière des Alléghanys Inc.
Fruit d’Or
Les Canards du Lac Brome
Vinaigrerie Gingras
LB Maple Treat
Industries Lassonde Inc.
NokomisInc.
Produits de l’Érable du Grand Nord Inc.
Écolait
Olymel
Rucher Promiel
Vergers Duhaime Inc.

Délégation générale du Québec à Tokyo
MAPAQ – Marchés hors Québec
Foodex 2013
Nos actions