Nos actions
25 mars 2013

Mexique : mission commerciale dans le secteur des TIC

Signature d’un contrat entre la firme québécoise Myca et un cabinet de médecin. De gauche à droite : Gustavo Pratt, consultant; Luis Aguilar, m.d.; Jorge A. Castro Pineda, m.d.; Christiane Pelchat, déléguée générale du Québec à Mexico; Barry Holleman de Myca; et Alejandro Berenguel Alvarez, m.d.

Une mission commerciale dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) s’est tenue, du 10 au 16 mars, dans la ville de Mexico ainsi qu’à Guadalajara, dans l’État de Jalisco.

Treize entreprises québécoises ainsi que l’association TechnoMontréal – la grappe des TIC du Grand Montréal - ont participé à cette mission organisée conjointement par la Délégation générale du Québec à Mexico et Export Québec.

Des rencontres personnalisées

Cette activité a permis aux entreprises de rencontrer des décideurs mexicains, des distributeurs et des clients du secteur des TIC. Un agenda de rendez-vous ciblés a été mis sur pied pour chaque entreprise en fonction de leurs objectifs d’affaires. Des séances d’information sur la façon de faire des affaires au Mexique ainsi que deux activités de réseautage réunissant près de 80 professionnels du domaine étaient également au programme.

Des retombées immédiates

Deux entreprises québécoises entrevoient déjà des retombées concrètes à cette mission. Myca a signé des ententes avec un client et un partenaire pour la vente de ses produits au Mexique :
• Contrat d’utilisation d’un logiciel spécialisé en médecine (gestion de patients, dossier santé, etc.)
• Entente de collaboration pour l’élaboration d’études de marché.

Procol Inc., une entreprise québécoise de gestion de documents, a aussi retiré de grands avantages cette année. L’entreprise - qui avait d’ailleurs signé une entente avec Nike durant une mission équivalente en 2012 - a pris contact, cette année, avec de nouvelles entreprises à fort potentiel de partenariat, ce qui lui permettrait d’augmenter sa présence sur le marché mexicain.

Des relations privilégiées

Soulignons que les représentants québécois ont aussi eu la chance de s’entretenir avec la ministre de l’environnement et du développement territorial et le ministre de l’Innovation, de la Science et de la Technologie de Jalisco. Gouvernement en place depuis peu, ces entretiens témoignent de l’importance des relations entre le Québec et l’État de Jalisco.

Notons qu’un accord de coopération a été signé en ce sens entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de l’État de Jalisco en octobre 2009.


Les représentants québécois lors de la misssion sur les TIC au Mexique.



Relations Québec-Mexique
Export Québec – Le marché des technologies de l’information
Export Québec – Le marché de la santé au Mexique

Nos actions