Nos actions
4 avr. 2013

IXe édition du festival Rostros de la Francofonía, « Visages de la Francophonie 2013 : s’exprimer librement en français »

De gauche à droite : Said Boudaoud, de l’Ambassade d’Algérie, Christian Toussaint, conseiller de l’Ambassade d’Haïti, Mustapha Elhor, ambassadeur du Maroc, Boudewijn Edgard G. Dereymaeker, ambassadeur de Belgique, Élisabeth Beton-Delègue, ambassadrice de la France, Christiane Pelchat, déléguée générale du Québec au Mexique, Ginette Martin, ministre conseillère de l’Ambassade du Canada, Rudolf Werner Knoblauch, ambassadeur de la Suisse, et Obou Marcellin Abie, ambassadeur de la Côte d’Ivoire.

Le festival « Visages de la Francophonie », qui a célébré cette année sa neuvième édition, se tenait du 11 au 23 mars 2013. À cette occasion, le programme portait sur le thème « s’exprimer librement en français », en accord avec les valeurs de la Francophonie en tant qu’espace démocratique et de liberté d’expression.

L’inauguration du festival a eu lieu le 12 mars à la Délégation générale du Québec à Mexico et s’est conclue par la lecture d’un texte dramatique par l’acteur et directeur de théâtre français installé au Mexique, Boris Schoemann.

Cette année, le festival a été coordonné par la Délégation générale du Québec à Mexico. Cette dernière a uni ses efforts à ceux des ambassades de Belgique, du Canada, de Côte d’Ivoire, de France, d’Haïti, du Maroc et de Suisse, ainsi que du Lycée Franco-Mexicain, de la Fédération des Alliances Françaises au Mexique et de l’Association des Professeurs et des Chercheurs de français du Mexique (AMIFRAM) pour célébrer la langue française et les cultures d'expression française.

Sur une période de douze jours, la tenue d’un large éventail d’activités – la majorité d’entre elles accessibles gratuitement – a permis au public mexicain de découvrir les différentes manifestations des cultures francophones à travers le théâtre, la musique, la photographie, les arts visuels, les livres, des conférences, des tables rondes et des débats. La programmation culturelle du festival comprenait la projection à la Cinémathèque Nationale d’une série de douze films représentant diverses réalités des pays francophones.

En parallèle du festival était organisé le Grand Concours de la francophonie destiné aux étudiants de français du Mexique. Les lauréats du concours ont reçu sept voyages en France et au Québec lors de la Grande Fête des Arts et de la Francophonie du Lycée Franco-Mexicain de Polanco.
Nos actions