Nos actions
10 avr. 2013

Des entreprises québécoises tâtent le marché de la Russie

Rick Rutherford, Emballage Coderre; Anne-Marie Lamothe, chef de mission CQI; Gilbert Bédard, RPM Tech; Daniel Gosselin, C.M.I.; François Gouin, ABS remorques; Irina Tarasenko, Bureau du Québec à Moscou; Alain Martineau, Rembourrage J.A. Martineau; Anis Ouanès, Export Québec; et Denys St-Yves, C.M.I. (Photo ©CQI)

Six entreprises du Centre-du-Québec, de la Maurice et de l’Estrie ont participé, du 1er au 6 avril, à une mission commerciale en Russie afin de promouvoir leurs produits, repérer des occasions d’affaires et élargir leur réseau de relations professionnelles.

Organisée par le Carrefour Québec international (CQI) - membre du Réseau des commissariats à l’exportation du Québec, en collaboration avec Export Québec et le Bureau du Québec à Moscou, la mission a permis aux représentants de prendre part à des rendez-vous personnalisés avec plusieurs partenaires d’affaires potentiels. Des activités de réseautage étaient aussi à l’agenda de la mission.

De plus, afin d’outiller le mieux possible ces entrepreneurs désirant développer de nouveaux marchés, de l’information stratégique leur a été communiquée par des intervenants du milieu et les conseillers du Québec en Russie.

Le groupe était composé des représentants des entreprises suivantes :

  • ABS remorques (Asbestos)
  • C.M.I. Inc. (St-Cyrille-de-Wendover)
  • Emballage Coderre (St-Germain-de-Grantham)
  • Polycrète international Inc. (Varennes)
  • Rembourrage J.A. Martineau Inc. (St-Germain-de-Grantham)
  • RPM Tech Inc. (Drummondville)

Quelques-uns se sont également rendus au MosBuild, le plus grand salon européen destiné à la construction et l’un des cinq plus importants au monde, avec plus de 2 000 exposants et 100 000 visiteurs.

Des résultats immédiats!

Soulignons que les retombées de cette mission ne se sont pas fait attendre. Emballage Coderre enverra un premier conteneur de produits en Russie le mois prochain… une vente de 45 000 $. De son côté, ABS remorques a intéressé plusieurs partenaires lors de ses rendez-vous d’affaires. L’entreprise d’Asbestos a retenu l’un d’eux avec lequel elle poursuivra sérieusement les discussions.

Un marché à fort potentiel

La Russie est un marché de choix pour les entreprises du Québec. En 2011, les exportations québécoises de biens vers la Russie s’élevaient à plus de 560 M$, soit une hausse de 41,2 % par rapport à 2010. Cela correspond à 37,6 % des exportations canadiennes de biens vers ce pays. La Russie est le 9e client international du Québec.

Le Bureau du Québec à Moscou

Ouvert en septembre 2012, le Bureau du Québec à Moscou a pour mandat de développer des relations économiques avec la Russie, avec l’objectif d’appuyer la croissance des exportations et les partenariats d’affaires sur le marché russe.

Bureau du Québec à Moscou
Export Québec – Exporter en Russie
Carrefour Québec international
Nos actions