Nos actions
23 avr. 2013

Washington : on souligne le passage au Québec du célèbre Jackie Robinson

Daril Brown, boursier de la Fondation Jackie Robinson (FJR); Alyse Stone, boursière de la FJR; Isabelle Beaulieu, directrice du Bureau du Québec à Washington; Arthur Neal, représentant de la région Mid-Atlantic de la FJR; Lauren Underwood, coordonnatrice de la région Mid-Atlantic de la FJR.

À l’occasion de la Journée Jackie Robinson et de la sortie du film biographique 42 (le numéro de son chandail), le Bureau du Québec à Washington a tenu à souligner le passage du grand joueur de baseball à Montréal en 1946.

Premier joueur de baseball noir à intégrer les rangs des ligues majeures aux États-Unis (avec les Dodgers de Brooklyn), le 15 avril 1947, Jackie Robinson a brisé la barrière raciale l’année précédente en s’alignant avec l’équipe des Royaux de Montréal.

Période mémorable au Québec

En présence d’une trentaine de personnes, la directrice du Bureau du Québec à Washington, Isabelle Beaulieu, a rappelé le rôle de Montréal dans la carrière de Jackie Robinson et a lu un extrait d’une lettre de sa femme Rachel. Elle y relate l’accueil chaleureux et le grand soutien des Québécois lors des tous débuts de la carrière exceptionnelle de son mari.

Plusieurs personnes ont assisté à l’événement, notamment des :

  • membres du personnel du Caucus noir du Congrès
  • représentants du département d’État des États-Unis et de celui de l’Agriculture
  • directeurs de grandes entreprises
  • athlètes professionnels.

Soulignons que les Archives nationales des États-Unis ont prêté des extraits filmés de Jackie Robinson, le Temple de la renommée du baseball canadien a offert des images de Robinson dans son uniforme montréalais et Warner Bros. a fourni du matériel promotionnel produit pour la sortie du film 42.

Soutenir des jeunes des milieux défavorisés

Un représentant de la Fondation Jackie Robinson a également livré une allocution et présenté le travail de l’organisme, soit d’appuyer des jeunes leaders afro-américains en offrant des bourses universitaires et des programmes de mentorat à des jeunes des quartiers défavorisés.

Bureau du Québec à Washington
Fondation Jackie Robinson (en anglais)
Nos actions