Nos actions
24 avr. 2013

Lutte aux changements climatiques : le Québec fait valoir son leadership à San Francisco

Le président du Climate Action Reserve et organisateur de la conférence NACW, Gary Gero; et le délégué du Québec à Los Angeles, Alain Houde.

La Délégation du Québec à Los Angeles prenait part, du 16 au 18 avril derniers, à la conférence Navigating the American Carbon World (NACW), le plus important évènement sur les marchés du carbone en Amérique du Nord.

Ce rassemblement ayant lieu chaque année en Californie réunissait quelque 650 experts, représentants d’entreprises, de gouvernements et des médias.

Système de plafonnement et d’échange

En ouverture de la conférence, le délégué du Québec à Los Angeles, Alain Houde, a présenté les actions du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques, dont le système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre, en vigueur au Québec depuis le 1er janvier 2013.

Premier marché du carbone en Amérique

La conférence s’est d’ailleurs terminée la veille de la décision du California Air Resources Board (CARB) d’approuver la liaison du marché du carbone californien avec celui du Québec.

Celle-ci créera le plus important marché en Amérique du Nord et le 2e plus important au monde, après celui de l’Union européenne. Cette avancée majeure a été soulignée à de nombreuses reprises pendant la conférence.

Secteur en grande progression

Quelques entreprises québécoises étaient aussi présentes lors de l’événement, afin de poursuivre leur développement de marché dans ce secteur en pleine croissance.

Le kiosque du Québec, qui a bénéficié d’une visibilité exceptionnelle puisqu’il était situé à l’entrée de la conférence, a facilité la distribution de matériel promotionnel sur le Québec.

Il a également permis de mettre l’expertise environnementale des représentants du Québec de l’avant et de répondre aux nombreuses questions sur la liaison des marchés du carbone québécois et californien.

La prochaine édition de la conférence Navigating devrait avoir lieu à Los Angeles, en avril 2014.

Délégation du Québec à Los Angeles
Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs – Marché du Carbone
Nos actions