Nos actions
25 avr. 2013

Hong Kong souhaite intensifier ses relations économiques avec le Québec

Le ministre Lisée en compagnie de la directrice du Bureau économique et commercial de Hong Kong à Toronto, Gloria Lo (photo ©MRIFCE)

Le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Jean-François Lisée a rencontré, le 23 avril dernier, la directrice du Bureau économique et commercial de Hong Kong à Toronto, Gloria Lo.

Ils ont eu l’occasion d’échanger sur le développement des liens entre le Québec et Hong Kong, tant sur le plan économique que culturel.

Intéressée à développer davantage ses activités et ses relations avec le Québec, Mme Lo a rappelé l’importance économique de Hong Kong au niveau asiatique et international.

Augmentation des exportations

Soulignons que les exportations du Québec vers ce territoire ont augmenté de 14 % entre 2003 et 2012. Hong Kong est présentement au 7e rang des partenaires commerciaux du Québec en Asie et 26e dans le monde. Plusieurs entreprises y sont présentes, notamment Bombardier, la Banque de Montréal, le Groupe Aldo et Fordia.

Le gouvernement du Québec y organise régulièrement des missions commerciales, dont trois ont eu lieu en 2012 – secteur des TIC, des technologies médicales et des cosmétiques.

Export Québec et le Bureau du Québec à Shanghai collabore étroitement avec ses partenaires - Bureau économique et commercial de Hong Kong, Hong Kong Trade Development Council (HKDTC), Chambre de commerce Canada-Hong Kong, etc. - dans l’organisation de ces activités.

Hong Kong dans la mire…

En ce sens, sept entreprises québécoises ont participé à la Hong Kong International ICT Expo, du 12 au 17 avril derniers. Cette exposition annuelle du domaine des TIC est organisée par le HKDTC et offre un programme varié de conférences et de séminaires ainsi qu’un vaste hall d’exposition.

Les acheteurs, les grands joueurs de l’industrie et des centaines d’entreprises du monde entier viennent y chercher des solutions d’affaires, des partenaires et des possibilités d’externalisation en Chine. Les sessions de maillage ont permis aux organisations du Québec de rencontrer plusieurs collaborateurs potentiels.

De plus, le Centre Financier de Montréal et Finance Montréal se sont récemment rendu à Shanghai et à Hong Kong dans le cadre d’une mission du World Trade Centre de Montréal, afin d’évaluer le potentiel de ces deux villes asiatiques. Le Bureau du Québec à Shanghai a soutenu leur démarche en organisant un programme de 25 rencontres d’affaires.

Export Québec – Économie et commerce à Hong Kong
Produits exportés par le Québec vers Hong Kong

Nos actions