Nos actions
6 mai 2014

Entente de coopération en santé et services sociaux avec le Brésil

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert, a signé récemment une entente de coopération avec le Conseil national des secrétaires d’État à la santé du Brésil (CONASS) dans les domaines de la santé et des services sociaux.

Le CONASS a, entre autres, le mandat de représenter les intérêts conjoints des secrétaires d’État à la Santé du Brésil dans ses relations avec les niveaux fédéral et municipal dans la gestion du Système universel de santé (SUS), ainsi que de collaborer à l’édification de stratégies et de solutions aux problèmes rencontrés au sein du SUS.

Cette entente, liant officiellement le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour une seconde fois avec ce partenaire brésilien, a pour objectifs de faire la promotion et de favoriser la coopération et les échanges dans certains domaines prioritaires, dont :

  • la promotion et la protection de la santé
  • la prévention et le traitement des maladies chroniques et des dépendances
  • les conditions de vie et de soins des enfants
  • l’amélioration des services de première ligne
  • l’intégration des soins primaires et des soins spécialisés
  • le financement des systèmes de santé et de services sociaux et les modes de rémunération
  • l’amélioration continue de la qualité et de la performance
  • les systèmes d’information, la télésanté et les dossiers électroniques de santé.

Une collaboration qui se poursuit

Cette entente s’inspire grandement de l’entente signée en 2004 avec le CONASS qui a mené à de nombreux échanges d’information et de bonnes pratiques ainsi qu’à plusieurs visites de délégations brésiliennes au Québec et missions québécoises au Brésil.

L’entente de 2013 comprend des modalités d’application qui favoriseront sa mise en œuvre. Des échanges annuels sont notamment prévus entre le MSSS et le CONASS afin de déterminer les objets de collaboration prioritaires et les activités envisagées.

Il est à noter que les systèmes de santé et de services sociaux du Québec et de la République fédérative du Brésil reposent sur plusieurs principes communs, tels : l’universalité, l’équité, l’intégralité et la hiérarchisation des services, et font ainsi face à des défis similaires.

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Nos actions