Nos actions
14 mai 2013

Mission culturelle en Haïti : renforcement des liens avec le Québec

Le ministre Kotto en compagnie de la ministre de la Culture d’Haïti, Josette Darguste, lors des Rencontres québécoises en Haïti (photo Joëlle Bernard, MCC)

Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, dresse un bilan positif de sa mission culturelle en Haïti qui s’est déroulée du 4 au 6 mai derniers.

À l’invitation de la ministre de la Culture d’Haïti, Josette Darguste, M. Kotto a pris part aux Rencontres québécoises en Haïti dans le domaine de la littérature, du livre et de l'édition, se joignant ainsi à une importante délégation québécoise composée d’une trentaine d’écrivains et de professionnels de l’industrie du livre et de l’édition.

En plus de s’entretenir avec la ministre Darguste, M. Kotto a rencontré le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Pierre-Richard Casimir, la ministre chargée des droits de la personne et de la lutte contre la pauvreté extrême, Rose Anne Auguste et la directrice du bureau régional de l’Organisation international de la Francophonie (OIF) pour la Caraïbe, Chantal Moreno.

Sous la présidence de l'auteur Dany Laferrière, les Rencontres québécoises en Haïti étaient organisées par Mémoire d'encrier et Québec Édition. Elles avaient pour objectifs de :

  • faciliter la circulation du livre québécois
  • favoriser le maillage entre auteurs, libraires et éditeurs des deux nations.

Cet événement d’envergure, soutenu par le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, s'inscrit en cohérence avec les objectifs de la Déclaration commune portant sur la coopération dans les domaines de la culture et des communications.

Signée par les gouvernements du Québec et d'Haïti en marge du Sommet de la Francophonie tenu à Québec, en 2008, cette déclaration vise à multiplier les occasions de collaboration entre les deux nations.

Coopération Québec-Haïti – programmes et projets
Relations Québec-Haïti
Ministère de la Culture et des Communications (MCC)

Nos actions