Nos actions
15 mai 2014

Des entreprises explorent le domaine médical en Chine

Les représentants des entreprises québécoises ainsi que les conseillers économiques d’Export Québec et du Bureau du Québec à Shanghai devant le kiosque Québec.

Export Québec, en collaboration avec le Bureau du Québec à Shanghai, a mis sur pied en avril dernier, une mission commerciale pour participer à la China International Medical Equipment Fair 2013.

Six entreprises québécoises se sont ainsi déplacées pour prendre part à la plus importante foire du secteur des équipements et produits médicaux de la région Asie-Pacifique. L’événement se tenait à Shenzhen, ville en banlieue de Hong Kong et comptant plus de 10 millions d’habitants.

Un agenda étoffé était proposé aux représentants des compagnies présentes, notamment :

  • un programme de rencontres d’affaires personnalisées avec des clients et des partenaires potentiels
  • une participation au séminaire de promotion du Québec et de son expertise auprès d’une clientèle ciblée
  • des activités de réseautage
  • une vingtaine de conférences et d’ateliers.

Les conseillers économiques du Bureau du Québec étaient également sur place pour accompagner les entreprises, faciliter les rencontres, identifier les occasions d’affaires et agir comme interprète et intermédiaire.

Plus de 10 000 produits en exposition

Aussi, un grand hall d’exposition a accueilli, cette année, 50 000 visiteurs et 2680 exposants. Plus de 10 000 produits y étaient proposés dans des domaines aussi variés que l’imagerie médicale, les soins de secours, l’électronique et la photonique, les diagnostics in vitro, les technologies médicales, etc.

Les entreprises québécoises étaient rassemblées au sein du kiosque Québec permettant une identification rapide et une synergie de groupe qui a facilité les échanges et les rencontres de futurs clients.

Des retombées positives

Selon les commentaires reçus, les participants étaient très satisfaits de leurs rendez-vous d’affaires et certains ont déjà reçu des offres prometteuses de partenaires chinois.

On a proposé à Automated Tracking and Management System d’installer son logiciel de traçabilité des instruments médicaux en salle d’opération dans un hôpital de Shanghai. Cela servirait à des fins de démonstration pour les autres hôpitaux chinois.

Quant à l’entreprise Purkinje - dossier médical électronique -, elle a rencontré un partenaire intéressé à distribuer son produit sur différents marchés, incluant le marché chinois.

La participation de FISO Technologies – capteurs et sondes à fibre optique - lui a permis de mieux comprendre le secteur du matériel médical en Chine et d’envisager par la suite l’exportation de ses produits.

Aussi, lors du séminaire de promotion du Québec, l’entreprise Sologlobe – solutions de gestion du matériel pour les opérations d'entreposage et de distribution - a eu beaucoup de succès lors de la présentation de ses services adaptés au domaine médical à plus de 70 professionnels et entrepreneurs chinois.

Le marché de la Chine…

Soulignons que les entreprises chinoises ne sont toujours pas en mesure de produire et fournir de l’équipement médical de haute technologie afin de subvenir à la demande intérieure. Plus de 90 % de l’équipement et des produits médicaux de haute technologie sont importés offrant ainsi un marché très prometteur pour le Québec.

Bureau du Québec à Shanghai
China International Medical Equipment Fair 2013 (en anglais)

Nos actions