Nos actions
17 mai 2013

Une même langue… mais de multiples cultures

Un symposium sur la diversité des cultures francophones et la promotion de l’enseignement du français aux États-Unis avait lieu au State Université of New York (SUNY) Global Center, le 8 mai dernier.

À l’initiative de la Délégation générale du Québec à New York en collaboration avec le Centre de la francophonie des Amériques, la SUNY et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’événement « One language, many cultures » a rassemblé près de 120 personnes.

Des professeurs et chercheurs universitaires, des experts de la Francophonie, des représentants gouvernementaux et d’entreprises privés ont pris part aux conférences, dont l’ambassadeur Filippe Savadogo, observateur permanent de l’OIF aux Nations Unies qui a livré le discours d’ouverture.

Trois ateliers ont suivi portant sur le rôle et les outils à la disposition de différentes organisations pour promouvoir le français à New York, soit les :

  • universités (SUNY, Columbia et The New School)
  • gouvernements (New York, Québec et France)
  • organisations non gouvernementales (Alliance française et French Heritage Language Program)

Le français séduit les jeunes!

Notons que l’on constate une forte croissance de la demande pour les cours de français à New York, intérêt se manifestant particulièrement chez les jeunes. Les participants à cette conférence ont tous convenu de l’importance d’unir leurs forces afin d’en faire la promotion aux États-Unis.

Bâtir des ponts avec le privé

André Boisclair, délégué général du Québec à New York, a clôturé l’événement en résumant les grands enjeux et défis ainsi qu’en dégageant quelques pistes d’actions pour l’avenir. L’une d’elle est de renforcer les partenariats avec le secteur privé, domaine où l’on retrouve plusieurs francophones et francophiles influents pouvant agir comme ambassadeurs de la langue française.

Aussi, M. Boisclair a invité chacun à se mobiliser dès maintenant pour dégager des projets porteurs en vue du prochain Mois de la Francophonie en mars 2014.

Délégation générale du Québec à New York
Centre de la francophonie des Amériques
Nos actions