Nos actions
21 mai 2013

Les études sur le Québec bien vivantes dans l’État de Washington

Photo iStock

Le Québec était à l’honneur à la Western Washington University (WWU), en avril dernier, à l’occasion de « Québec Week@WWU », dont l’édition de cette année visait à souligner les dix ans de partenariat entre le Québec et cette institution du nord de l’État de Washington.

Organisée tous les ans par le Center for Canadian American Studies en collaboration avec la Délégation du Québec à Los Angeles, l’évènement a pour objectif de sensibiliser la communauté universitaire de l’importance des relations bilatérales Québec–États-Unis.

Le délégué du Québec à Los Angeles, Alain Houde, a notamment prononcé une conférence intitulé « Les changements climatiques en Amérique du Nord : la vision du Québec » devant un parterre attentifs d’étudiants et de professeurs. L’État de Washington est d’ailleurs un leader aux États-Unis dans le secteur environnemental et il représente un allié de premier plan pour le Québec dans la lutte contre les changements climatiques.

Soulignons que la WWU possède l’un des deux seuls centres d’études canadiennes aux États-Unis bénéficiant d’une subvention du gouvernement fédéral américain.

Professeur-invité du Québec

Chaque année, une bourse est octroyé par le gouvernement du Québec afin qu’un professeur puisse poursuivre ses recherches à la WWU ainsi que donner des conférences sur des questions liés au Québec.

En ce sens, Julie Dufort, étudiante au doctorat en sciences politiques et chercheure à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM a été choisi pour dispenser le cours
Québec Politics and US Relations.

Soutenir les études québécoises

Rappelons que le gouvernement du Québec fait la promotion et soutient les études québécoises et la recherche sur le Québec aux États-Unis depuis plus de 30 ans.

Chaque année, des centaines de professeurs et des milliers d’étudiants américains enseignent et étudient différents aspects de la société québécoise, comme la culture, la littérature, la politique, l’économie ou l’environnement. Ils contribuent ainsi activement à favoriser une meilleure connaissance et compréhension du Québec aux États-Unis.

Délégation du Québec à Los Angeles
WWU - Center for Canadian American Studies (en anglais)

Nos actions