Nos actions
23 mai 2013

Le cirque québécois brûle les planches au Brésil

La troupe québécoise Les Parfaits Inconnus entourant la représentante culturelle du Bureau du Québec à Sao Paulo, Roberta Lara (photo BQS)

Deux troupes québécoises étaient invitées au tout premier Festival International de Cirque de São Paulo, organisé par le Serviço Social do Comércio de São Paulo SESC-SP, une institution brésilienne sans but lucratif d’actions sociales et culturelles.

L’événement, qui a eu lieu du 2 au 12 mai derniers, rassemblait six compagnies de cirque provenant de partout au monde ainsi que près d’une vingtaine de troupes brésiliennes. La participation du Québec était une initiative combinée du Bureau du Québec à São Paulo (BQS) et du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Un accueil enthousiaste…

La compagnie multidisciplinaire L’Arsenal a présenté son spectacle L’Arche - en référence à l'arche de Noé - devant le public pauliste conquis d’avance. Le thème de l’environnement y occupait une place de choix par des paysages virtuels étonnants.

Présente à la première du spectacle, la directrice du Bureau du Québec à São Paulo, Élise Racicot, a voulu témoigner de cette prestation : « votre présence sur notre territoire renforce nos liens avec les partenaires brésiliens et confirme l’expertise et la créativité québécoises dans les arts de la scène ».

Par la suite, les artistes de la troupe montréalaise Les Parfaits Inconnus sont montés sur scène pour une prestation mêlant habilement la musique, les arts du cirque et la comédie. Le Retour raconte l'histoire d'une famille gitane du cirque confrontée à l'absence de public à leurs spectacles.

Soulignons que c’est à la Biennale Cinars 2012 – en novembre - qu’un représentant du SESC-SP a pu découvrir cette compagnie de cirque originale et l’a ainsi invitée à participer à ce festival brésilien.

Des partenaires intéressés

En plus des spectacles, plusieurs débats et ateliers étaient à l’horaire du festival dont l’un sur le positionnement du marché du cirque.

Le directeur artistique de la troupe Les Parfaits Inconnus, appuyé par les représentants du Bureau du Québec, a ainsi pu rencontrer divers programmateurs brésiliens de festivals intéressés à accueillir des artistes québécois pour leurs événements.

Aussi, toujours dans le but de resserrer les liens entre le Québec et le Brésil, le SESC-SP participera au festival Montréal complètement cirque qui se tiendra dans la métropole, en juillet prochain.

Rappelons que le Bureau du Québec à São Paulo a, depuis mars 2008, le mandat de faire la promotion du Québec au Brésil et d’appuyer les entreprises québécoises qui désirent y faire des affaires ou trouver de nouveaux partenaires.

Bureau du Québec à São Paulo
L’Arsenal
Les Parfaits Inconnus
Montréal complétement cirque
Nos actions