Nos actions
31 mai 2013

Le Québec bien représenté en agroalimentaire au SIAL Chine 2013

Le président de l’entreprise québécoise Exportations Liquide Doré Canadien Inc., Louis-Sébastien Laprise, fait découvrir ses produits, lors du salon de l’alimentation SIAL Chine. (photo CLG)

Considéré comme le plus grand salon de l’alimentation au monde, SIAL Chine 2013 a eu lieu à Shanghai, du 7 au 9 mai, et a accueilli un groupe de onze entreprises québécoises venues y faire la promotion de leurs produits.

Pour l’occasion, le Bureau du Québec à Shanghai (BQS), en collaboration avec ses partenaires régionaux (Expansion Québec, la Chambre de Commerce du Canada à Shanghai, le Conseil d’affaires Canada-Chine et le Consulat général du Canada), a organisé pour les participants du Québec, un séminaire d’information sur les stratégies d’entrée sur le marché chinois. Les différents intervenants ont partagé de l’information précieuse sur le marché agroalimentaire chinois.

D’autre part, le directeur des bureaux du Québec en Chine, François Gaudreau, a pris part à l’ouverture officielle du salon qui a réuni une dizaine de ministre de l’agriculture de partout dans le monde, ainsi qu’une quarantaine de consuls généraux et de nombreux représentants du gouvernement chinois de l’agriculture. Il a ainsi pu échanger avec ceux-ci et faire la promotion du Québec et de ses produits agroalimentaires.

Un événement de classe mondiale

Cette année, le salon regroupait plus de 2200 exposants et a attiré 46 000 visiteurs - professionnels du secteur - provenant de plus de 100 pays. Plusieurs grands joueurs internationaux y étaient présents, par exemple, Auchan, Walmart, Spar, Tesco, Amazon, Carrefour ainsi que les grands magasins chinois de l’alimentation.

En participant à cette exposition d’envergure, les entreprises québécoises avaient différents objectifs d’affaires, notamment, d’explorer le marché chinois et le potentiel de leurs produits, de rencontrer de possibles distributeurs et agents commerciaux ainsi que d’en apprendre davantage sur les compétiteurs présents sur le territoire.

On y trouvait :

  • La coopérative de producteurs de sirop d’érable
  • Citadelle
  • Canneberges L&S
  • Exportations Liquide Doré Canadien Inc.
  • Café Agga
  • L. B. Maple Treat
  • Laboratoires Medelys
  • NaturSource
  • Sublime Desserts Inc.
  • Agro-Haribec
  • Pâtisseries Jessica
  • Fruit d’Or

Soulignons que le Groupe Export agroalimentaire était également sur place pour appuyer et soutenir ses membres.

Un marché potentiel énorme

La Chine est le plus grand pays importateur de produits bioalimentaires au monde. La valeur de ses importations a atteint 92,1 G$ en 2011. L’urbanisation, l’augmentation de revenu ainsi que l’influence accrue de l’Occident ont stimulé les ventes au détail des aliments transformés.

Les aliments de type collation, le vin, le sirop d’érable et les boissons non alcoolisées sont des produits à fort potentiel de développement en Chine.

Bureau du Québec à Beijing
Bureau du Québec à Shanghai
Groupe Export agroalimentaire
SIAL Chine (en anglais)
Nos actions