Nos actions
31 mai 2013

Le gouvernement du Québec accueille les chefs de poste de carrière

Les chefs de poste de carrière et les membres du corps consulaire honoraire entourant la première ministre du Québec, Pauline Marois, et le ministre, Jean-François Lisée (photo Roch Théroux).

Les XXVIIIes journées annuelles d’information des chefs de postes de carrière se sont tenues à Québec, les 29 et 30 mai, afin de leur faire connaître les grandes orientations du gouvernement du Québec.

Les 33 consuls généraux ont pu entendre plusieurs ministres et discuter avec eux. Jean-François Lisée, ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, a officiellement ouvert la session et présenté le doyen du corps consulaire, le consul général de la Fédération de Russie, Alexey Isakov.

D’entrée de jeu, le ministre Lisée a parlé d’économie : « Nous croyons que l’ouverture des marchés est garante d’une prospérité durable. Nous voulons un Québec présent dans l’économie mondiale et une économie mondiale présente au Québec ».

Par la suite et au cours de ces deux journées, plusieurs présentations se sont succédé menant à des échanges fructueux et fort intéressants. Les ministres suivants ont pris la parole :

  • Pierre Duchesne, ministre de l’Enseignement – Sommet sur l’éducation et la Politique de recherche et d’innovation
  • Martine Ouellet, ministre des Ressources naturelles – sur le thème des ressources naturelles
  • Réjean Hébert, ministre de la Santé et des Services sociaux – La santé au Québec
  • Nicolas Marceau, ministre des Finances et de l’Économie – Situation financière du Québec

La première ministre Pauline Marois et le président de l’Assemblée nationale, Jacques Chagnon, ont aussi eu l’occasion de s’entretenir avec les dignitaires.

Tables rondes sur des sujets d’intérêt

Quatre ateliers de discussion ont permis aux chefs de poste d’engager la conversation et d’échanger sur de grands thèmes communs. Les séances étaient, entre autres, dirigées par le sous-ministre du MRIFCE, Michel Audet, et le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion. On y a traité de :

  • Commercer extérieur
  • Culture
  • Électrification des transports
  • Sciences et technologies

Soulignons que le gouvernement du Québec considère ces rencontres fort utiles pour, d’une part, présenter ses orientations et ses grands projets mobilisateurs et, d’autre part, poursuivre le dialogue et les bonnes relations qu’il entretient avec les pays et États représentés sur le territoire du Québec.


Le ministre Lisée a présenté les journées annuelles d’information des chefs de postes de carrière comme un moyen d’engager la conversation et une occasion d’échanges mutuellement profitable (photo Catherine Mercier).

Répertoire des représentations étrangères au Québec

Nos actions