Nos actions
4 juin 2013

Le Conseil des gouverneurs des Grands Lacs : un partenariat gagnant pour le Québec

Le gouverneur de l’Illinois, Pat Quinn, le ministre Blanchet et le gouverneur du Michigan, Rick Snyder.

Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet, a représenté le gouvernement du Québec et la première ministre, au Sommet régional des gouverneurs et des premières ministres membres du Conseil des gouverneurs des Grands Lacs, qui s’est tenu du 31 mai au 2 juin à Mackinac Island, au Michigan.

À l'issue des travaux, les gouverneurs et les premières ministres du Québec et de l’Ontario ont adopté plusieurs résolutions dans des dossiers d'intérêt commun, tels que la gestion de l'eau, le transport et le développement économique.

  • Initiative maritime
    La voie maritime des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent génère plus de 227 000 emplois au Canada et aux États-Unis ainsi que des revenus de 34,6 G$. Lancement d’une initiative régionale de collaboration et formation d’un groupe de travail afin d'en assurer la mise en œuvre.
  • Développement économique
    À l’initiative du Québec, une résolution visant l’établissement de règles communes afin que les projets financés par le gouvernement fédéral américain reconnaissent la nature intégrée des économies canadienne et américaine. Pour la première fois, tous s’engagent à travailler ensemble afin de faciliter sur une base réciproque l'accès aux marchés publics.
  • Espèces aquatiques exotiques envahissantes
    Les participants ont convenu de l'importance de prévenir l'introduction de nouvelles espèces dans le bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent et de limiter la propagation de celles déjà établies. Une liste des espèces envahissantes a été dressée.

Le ministre a également participé à la rencontre du Conseil régional qui assure la gestion de l’entente historique sur les ressources en eaux durables. Cette dernière reconnaît que les eaux du bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent sont interconnectées et qu'elles nécessitent une étroite collaboration afin de protéger cette précieuse ressource collective.

Rencontres politiques

Le ministre Blanchet a pu s'entretenir avec la première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, et avec quatre gouverneurs, soit Pat Quinn de l'Illinois, Mike Pence de l'Indiana, Rick Snyder du Michigan et Scott Walker du Wisconsin.

Soulignons que l'espace économique représenté par les huit États américains riverains des Grands Lacs, l'Ontario et le Québec constitue un marché commun de plus de 100 millions d'habitants et correspond à la quatrième économie à l'échelle mondiale (PIB total de 5000 milliards $).

Les Grands Lacs et le Saint-Laurent forment également un écosystème unique qui contient près de 20 % des réserves d'eau douce de la planète. Cette réalité explique le fort consensus parmi les participants quant à leur engagement envers le développement durable comme moteur de croissance économique.

MRIFCE - Conseil des Gouverneurs des Grands Lacs
Council of Great Lakes Governors (en anglais)
Entente sur les ressources en eaux durables du bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent
Nos actions