Nos actions
5 juin 2013

Contrôle des émissions atmosphériques : le Québec partage son expertise avec le Chili

Guy Chouinard, directeur général du CEAEQ; et Juan Carlos Monckeberg, superintendant à l’Environnement du Chili lors de la signature d’un partenariat de coopération en environnement.

Le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ) a accueilli, en mai dernier, le superintendant à l’Environnement, Juan Carlos Monckeberg, et le chef du Réseau de surveillance de la qualité de l’air du ministère de l’Environnement du Chili, Rodrigo Romero.

L’objectif de la mission était de conclure un protocole d'entente sur des mesures en lien avec le contrôle des émissions atmosphériques par les industries.

Rappelons que cette collaboration fait suite à l’entente signée, en mai 2012, entre le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) et le ministère de l’Environnement du Chili. Elle privilégie notamment les domaines de la qualité de l’air, de l’eau et des matières résiduelles.

Les spécialistes du CEAEQ ont profité de l’occasion pour présenter l’un de leurs outils privilégiés de contrôle des émissions atmosphériques, le laboratoire d’analyse de rejets atmosphériques (LARA). Ce labo mobile peut effectuer des vérifications de conformité environnementale aux lois et règlements en vigueur dans divers secteurs industriels, par exemple :

  • Pâtes et papiers
  • Alumineries
  • Aciéries
  • Cimenteries
  • Incinérateurs de matières dangereuses
  • Raffinerie de pétrole

Le CEAEQ - agence spécialisée du MDDEFP – entretient des relations de collaboration avec le Chili depuis plus de 10 ans. Ce nouveau partenariat permet de positionner avantageusement, en Amérique du Sud, l’expertise du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques et la pollution atmosphérique.

Plus globalement, le Québec et le Chili ont développé, depuis 1993, des liens de coopération dans plusieurs domaines, notamment l'éducation, le développement régional, la formation universitaire, le développement de la petite et moyenne entreprise et la gestion des ressources naturelles.


Le laboratoire mobile d’analyse de rejets atmosphériques (LARA). Opéré par une équipe spécialisée, il est muni d’un équipement d’échantillonnage complet et de divers instruments de mesure.

Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec
Ententes internationales – Québec-Chili
Laboratoire mobile LARA
Nos actions