Nos actions
6 juin 2013

Des entreprises en TIC foulent le sol roumain pour la première fois

Les représentants de l’entreprise québécoise Qc Média lors de leurs rendez-vous d’affaires personnalisés avec des partenaires roumains.

Export Québec - en collaboration avec l’ambassade du Canada à Bucarest et l'Association pour les technologies de l'information et des communications en Roumanie - a organisé une mission commerciale en Roumanie dans le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC).

Cette mission a eu lieu du 13 au 17 mai 2013, dans trois importants centres économiques de la Roumanie, soit les villes de Brasov et Cluj et la capitale Bucarest.

Les huit entreprises québécoises – qui en étaient pour la majorité à leur première visite – ont participé à des activités de réseautage, des visites industrielles ainsi que plusieurs rendez-vous d’affaires personnalisés de type B2B.

De plus, des rencontres avec différents acteurs des TIC sur le territoire leur a permis d’établir un premier contact avec des distributeurs, des importateurs et différents acheteurs du pays.

Par ailleurs, les représentants des entreprises québécoises ont pu évaluer le potentiel du marché roumain pour leurs produits et services, mesurer la concurrence et discuter de besoins avec des clients potentiels.

Le marché roumain des technologies

Depuis l’entrée de la Roumanie dans l’Union européenne en janvier 2007, le secteur des TIC y connaît une importante croissance – 8 000 entreprises actives et une valeur de 7 G€ en 2011.

La Roumanie est également un point de connexion régional pour plusieurs grandes entreprises de classes mondiales telles qu’IBM, Microsoft, SAP, Oracle, Intel, HP, Ericsson, Siemens ou Alcatel-Lucent, qui y ont implanté des centres de soutien technique pour leurs activités dans le monde.

Enfin, il faut noter que le gouvernement roumain a lancé une stratégie nationale de modernisation de l’administration publique par l’adoption à grande échelle des TIC.

Résultats déjà fort intéressants

Voici, en résumé, les résultats préliminaires de la mission en Roumanie (en date du 29 mai 2013).

  • Ventes fermes réalisées : 10 000 $
  • Accords industriels conclus : 2
  • Intermédiaires recrutés : 4
  • Accords industriels en négociation : 3
Nos actions